Phénomène : Pour vous reposer vraiment, lisez !

Article 1
La lecture dans le top des activités les plus reposantes

A en croire les chercheurs, la lecture est sans conteste l’une des activités les plus efficaces pour se reposer vraiment. Et ce n’est pas uniquement parce que vos livres vous aident à vous endormir après une journée bien remplie. Si lire vous procure une sensation de repos, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’une activité solitaire, et que la solitude est la condition numéro 1 d’un repos véritable. Ce n’est pas pour rien que nous nous exclamons de temps à autre « Enfin seul ! » une fois des invités partis, les enfants endormis ou le bureau vidé de sa cohue.

L’étude en question, conçue par des universitaires spécialisés dans différentes disciplines et financée par la plateforme Wellcome a permis d’établir un classement des activités considérées comme les plus reposantes par les sondés. En tout, 18 000 personnes issues de 134 pays différents ont été interrogées. Et surprise, c’est la lecture qui a été placée en première place des activités les plus reposantes avec 58% de mentions. Un loisir qui invite à la détente, mais qui tranche avec les occupations très contemplatives qui lui font suite. En effet, l’essentiel des activités occupant les dix premières places du classement sont essentiellement passives. Profiter de la nature, être seul, écouter de la musique, ne rien faire, se promener, prendre un bain, rêvasser, pratiquer la méditation, telles sont les occupations les plus fréquemment mentionnées après la lecture.

La solitude et la volonté, seuls ingrédients d’un véritable repos

Dans cet ensemble, une seule activité contraste, bien que son apparition ne soit pas si étonnante. Regarder la télévision est-il synonyme de repos ? A en croire certains sondés, oui. C’est néanmoins un panel assez spécifique qui a permis à cette activité de se hisser à la neuvième place. Elle a en effet été essentiellement plébiscitée par un public jeune et féminin.

On remarque que les activités impliquant des interactions sociales ne figurent pas ou alors très peu dans le classement. Preuve que si le repos est synonyme de détente, l’inverse n’est quant à lui pas toujours vrai. Ce trait tend à confirmer l’hypothèse première de l’étude, à savoir que les activités en solitaire sont les plus efficaces pour se ressourcer.

Une question mérite toutefois d’être posée. Trouver qu’il est bon de prendre du temps pour lire ou se promener veut-il nécessairement dire que l’on va le faire ? Rien n’est moins sûr. A une époque où l’on valorise une vie à 100 à l’heure, la place dévolue à ces moments de déconnexion semble bien maigre, quand elle n’est pas tout à fait inexistante. Néanmoins, les résultats de cette étude laissent peut-être augurer un changement. Qu’au milieu de tant d’hyperactivité, 18 000 personnes dans le monde prennent le temps de répondre à un questionnaire pour donner leur vision du repos, c’est un bon début, non ? En tout cas, vous, lecteur, vous avez tout compris !

Sources : qz.com, Spending time alone is the best way to get real rest – even for extroverts

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


1 766 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. Personnellement, la lecture ne me repose pas du tout! Après ça dépend certainement du registre de livre que l’on lit mais étant une accro au fantastique et aux histoires d’amour, ça excite mon cerveau plus qu’autre chose!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*