Sélection : Des livres pour positiver la fin de semaine

Sélection hebdo

Parce que ce milieu de semaine ressemble déjà à une veille de week-end, nous avons décider d’avancer notre sélection de quelques jours. Et surtout, nous avons voulu réveiller votre positive attitude grâce à deux livres. Entre autobiographie et livre de développement personnel, Il n’est jamais trop tard pour éclore de Catherine Taret invite les late bloomers, ces individus qui mettent plus de temps que les autres à s’épanouir, à considérer la vie avec patience et philosophie. Et pour l’agrémenter, nous nous sommes laissés tenter par le roman court et drôle de Diane Ducret, L’homme idéal existe. Il est québécois, enfin paru en format poche. Optimisme et sourire garantis !

*

Le broché de la semaine : Il n’est jamais trop tard pour éclore de Catherine Taret (Flammarion – Versilio)

Si vous avez le sentiment d’être encore à l’arrêt tandis que les autres autour de vous franchissent une à une les étapes socialement admises de la vie, si vous attendez désespérément que vienne enfin le temps où vous pourrez crier au monde que ça y est, vous êtes enfin en phase d’accomplissement, alors ce livre vous fera sans aucun doute le plus grand bien.

En revenant sur son expérience et ses errances personnelles, Catherine Taret nomme un phénomène répandu dont on parle pourtant assez peu : le late blooming. Cette expression, que l’on pourrait traduire par « fleur à éclosion tardive / lente », désigne tous ceux qui connaissent le succès plus tardivement que les autres, et qui, pendant toute une période de leur vie de jeune adulte, généralement vers la trentaine, se demandent s’ils n’ont pas tout raté ou s’ils ne sont pas passé à côté de leurs aspirations.

Avec une bonne dose d’auto-dérision et beaucoup de créativité, l’auteur dévoile sans détour ses attentes, ses déconvenues, jetant un regard sincère et bienveillant sur une période de constante construction et déconstruction. Late bloomers, cessez de broyer du noir, continuez de tracer votre route avec philosophie et optimisme. Après tout, n’est-il pas vrai que « tout vient à point à qui sait attendre » ?

Ce que nous avons préféré* :

  • Le propos : 💛💛💛💛
  • Le format : 💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛

Où lire ce livre : Partout où vous l’emmenez (et à prêter une fois fini).

Quand lire ce livre : Dès que possible !

Pour accompagner votre lecture : Le plat ou la boisson qui vous réconforte le plus.

Le roman en un mot : Rassurant.

*

Le poche de la semaine : L’homme idéal existe. Il est québecois de Diane Ducret (J’ai Lu)

Ne cherchez plus. S’il y a bien un livre qui vous permettra de vous faire les abdos pour cet été, c’est celui-ci ! Après nous avoir passionnés avec les deux tomes de Femmes de Dictateurla pétillante Diane Ducret a su montrer qu’elle avait plus d’une corde à son arc en s’adonnant au registre de la comédie romantique avec L’homme idéal existe. Il est québecois. Paru pour la première fois en 2015 aux éditions Albin Michel, le roman est enfin disponible en poche. Pour notre plus grand plaisir !

Dans cette comédie drôle à souhait, l’héroïne, une sorte de double de l’auteur, s’envole pour le Québec rejoindre un homme pour qui elle a eu un coup de cœur. Du vol en avion aux courses en passant par la panne de chauffage et la traditionnelle rencontre avec les amis, la narratrice passe en revue les coutumes locales dans un récit à la fois touchant et tordant. En conjuguant un style spontané et riche à un humour à toute épreuve, Diane Ducret a trouvé le ton juste pour évoquer les galères de l’amour. Vous verrez, vous vous sentirez mieux après !

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛💛

Où lire ce livre : Sous la couette.

Quand lire ce livre : Pendant une soirée où vous êtes tranquille.

Pour accompagner votre lecture : Des pancakes avec du sirop d’érable.

Le roman en un mot : Jubilatoire.

*L’échelle des notes va de 1 à 5

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*