Découverte : Quand l’ouverture d’un onglet vous permet de découvrir un nouveau livre

Capture d’écran 2017-05-30 à 18.16.46
100 millions de livres à découvrir

Envie de vous laisser surprendre par des lectures auxquelles vous n’auriez jamais pensé ? C’est désormais possible, et ce, sans bouger d’un pouce ! Restez derrière votre écran, car c’est précisément là que tout se passe. Avec l’extension de navigateur 100 million books, vous recevez une suggestion de livre dès que vous ouvrez un nouvel onglet. Et contrairement à l’ensemble des publicités qui vous proviennent sur le web, les suggestions de 100 million books ne dépendent pas de votre historique de navigation.

Une fois l’extension installée, le principe est simple. L’ouverture de tout nouvel onglet affiche un livre sélectionné au hasard, dont l’aperçu laisse entrevoir la couverture de l’ouvrage ainsi qu’un court extrait. Généralement, le texte accompagnant le visuel est conçu de manière a exposer une thématique ou une réflexion morale centrale du livre. Le but n’est donc pas uniquement de promouvoir des ouvrages, mais de donner matière a réfléchir à l’internaute. La suggestion de lecture reste affichée sur la page jusqu’à ce que l’utilisateur saisisse l’adresse URL sur laquelle il souhaite se rendre.

L’ouverture et la surprise plutôt que le sur-mesure rébarbatif

Ce nouvel outil, qui pourrait déclencher la fièvre acheteuse des gros lecteurs ou rallonger à l’infini une PAL déjà bien fournie, a en tout cas un mérite : proposer des alternatives de lecture véritablement originales. Car si les 100 millions de livres proposés peuvent correspondre aux goûts de l’utilisateur… ils peuvent aussi en être très éloignés ! Et tout l’intérêt est là. Plutôt que d’exploiter le repli sur soi selon un système calqué sur celui des algorithmes, 100 million books vous fait des propositions au hasard. Si bien que vous pouvez, en ouvrant deux onglets à la suite, tomber sur un grand classique puis sur une saga de science fiction qui vient de paraître.

Gratuite, cette extension a été conçue par ses créateurs comme un « service public » permettant de favoriser l’ouverture d’esprit et la diversité. Autant dire qu’avec 100 millions de livres à découvrir, les internautes n’ont pas fini d’ouvrir des onglets. Seul hic, le concept étant en anglais, certains livres sont plus difficiles à trouver ou n’ont pas encore été traduits en français. Le jeu en vaut tout de même la chandelle ! Et puis découvrir de nouveaux livres tout en pratiquant son anglais, n’est-ce pas joindre l’utile à l’agréable ?

Le concept étant assez addictif, nous vous déconseillons de l’installer au travail. Car même s’il vous rendra plus philosophe, ses effet sur la productivité semblent moins prometteurs. Surtout si vous êtes un compulsif de l’ouverture d’onglets et que vous en ouvrez dix à la minute !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


2 231 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

3 Comments

  1. Voilà une extension qui s’annonce fort utile et qui permet de s’ouvrir à la diversité de la création littéraire.
    Essai ou fantasy… même si d’habitude un lecteur ne s’y intéresse pas, peut-être sera-t-il un jour ou l’autre par l’un de ces genres.

    J’aurais une question : savez-vous sur quelle base de données se fonde cette application ? Dépôt à la BNF (ou équivalent américain) ? La base de Google livres ? Dilicom ?

  2. Je trouve super bien de découvrir de nouveaux livres. Je l’ai installé et je vais l’essayer pendant quelques temps surtout que ma bibliothèque n’est pas très grande pour l’instant.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*