Top : Ces domaines dans lesquels les lecteurs excellent

Dans bien des domaines, les lecteurs sont des gens comme les autres. Mais à y regarder de près, vous qui en êtes un et qui en connaissez plusieurs, vous savez qu’il est tout de même des activités dans lesquelles vous excellez particulièrement. D’ailleurs, vos amis vous rappellent souvent combien vous êtes doué(e) pour :

1- Passer des nuits blanches à lire, parce que c’est un mode de vie

Point 1

A force d’avoir tous ces livres à lire et si peu de temps, il faut bien empiéter sur le temps de sommeil. Si ces lectures nocturnes sont difficiles à mener au début (yeux creusés, somnolence, manque de productivité), elles finissent souvent par devenir une habitude comme une autre avec la pratique. Ça fait partie de la double vie des lecteurs, qui sont un peu comme des super héros, finalement.

*

2- Vous concentrer sur un livre quel que soit l’endroit où vous vous trouvez

Point 2

Serré entre deux inconnus dans un avion, dans un désert en pleine nuit, debout dans les transports bondés, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, vous êtes doté de cette force tranquille qui vous permet de tout endurer pour votre amour (de la lecture). Tout passe et glisse sur vous. Et pendant ce temps, vous lisez.

*

3- Suivre plusieurs intrigues à la fois

Point 3

A certaines conditions (variables selon les lecteurs), vous parvenez à lire plusieurs livres en même temps sans complètement vous emmêler les pinceaux. A cela s’ajoutent une ou deux séries que vous suivez en parallèle. En toute tranquillité. Seule règle, ne jamais dépasser deux ou trois livres. Il faut quand même savoir rester raisonnable. Non ?

*

4- Lire et effectuer une autre activité en même temps

Point 4

Lire et marcher, lire et manger, lire et prendre son bain, lire et cuisiner… Bref, on peut dire que vous êtes un virtuose des variations lorsqu’il s’agit de lire. Une qualité qui n’est pas sans impressionner votre entourage, qui vous demande béat « mais tu ne t’arrêtes donc jamais ? » Eh bien non, à part pour dormir, de temps en temps, et pour travailler aussi.

*

5- Conseiller des livres merveilleux

Point 5 bis

Il faut se rendre à l’évidence. Lire plus vite que votre ombre et aligner tels des trophées une impressionnante collection de lectures a fait de vous un lecteur très sollicité. On dit d’ailleurs souvent de vous que vous conseillez comme personne. D’ailleurs avec le temps, vous avez sans doute même appris à adapter vos conseils de lecture au goût et à la personnalité de ceux qui vous sollicitent. Bravo l’expert !

*

6- Connaître sur le bout des doigts les différences entre le livre et son adaptation cinématographique

Point 6

Vous connaissez dans les moindres détails les différences qu’il y a entre le roman de Jane Austen et toutes les adaptations télévisées ou cinématographiques d’Orgueil et PréjugésVous ne pouvez pas regarder un volet des adaptations de Harry Potter sans souligner avec minutie telle ou telle modification par rapport au scénario originel. Bref, vous êtes incollable, et bien entendu, vous préférez toujours les livres aux films.

*

7- Rêvasser

Point 7

Souvent la tête dans les nuages, le regard perdu au loin, vous songez aux personnages de vos livres ou aux chapitres qui vous attendent. Pour vous, rêvasser n’est pas seulement une activité, c’est une seconde nature. Mais comment faire autrement, quand on vit entre deux mondes ?

*

8- Rivaliser de créativité pour caser tous vos livres quelque part

Point 8

Avec tant de livres accumulés au fil des ans, vous avez aussi fini par développer des compétences non négligeables en matière d’architecture d’intérieur et d’optimisation d’espace. Si bien que vos livres ne débordent jamais. A la verticale à l’horizontale, en pile décorative sur la table basse ou empilés pour servir de table de chevet, vous trouvez toujours un moyen de les caser quelque part tout en faisant preuve de bon goût. Chapeau, l’artiste !

*

9- Lire, tout simplement

Point 9

Vous pouvez impressionner votre entourage par votre capacité à enchaîner les nuits blanches, votre faculté à avoir le nez plongé dans des histoires différentes ou votre habileté à continuer de caser des livres chez vous sans envahir tout l’espace, mais au fond, ce qu’ils admirent chez vous, c’est simplement votre adoration pour la lecture, votre aptitude à la communiquer et à trouver le temps d’en lire cinq par semaine quand eux peinent à en lire un par mois.

+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

4 Comments

  1. Super article, qui m’a beaucoup amusé !
    Je me reconnais bien dans les points 2,3,4,6,7 & 9.
    Et je pousse un cri de fangirl pour le gif du personnage de Spencer Reid dans Esprits Criminels.
    Totalement conquise !

  2. Perso, tout me correspond. Sauf peut-être le point 2, lire n’importe où. J’ai vraiment du mal à lire dans des endroits bruyants, ou bien quand les gens bougent trop autour de moi…j’ai HORREUR de ça! Donc pour ne pas me transfiguré en Bellatrix Lestrange et Avada Kédavra le peuple, je me cache dans mon monde (ma chambre) pour me plonger dans un livre. En plus, quand je lis, je pars, je pars, très loin. Donc transport en commun, je loupe mon arrêt, marcher, je me prend un mur ou râte une marche des escaliers (expériences vécus au lycée) et autres aventures Jules Vernienne.

  3. C’est vrai que ce sont vraiment les clichés d’un bon lecteur sauf que moi je n’arrive pas à lire plusieurs livres en même temps sans m’embrouiller les pinceaux mais je pense que cela viendra avec le temps 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*