Evénement : La plus grande librairie du monde se trouve désormais à Téhéran

Capture
Quand la plus grande librairie du monde est un jardin

Avec une terrasse de lecture atteignant les 65 000 m², le très attendu Book Garden de Téhéran vient de détrôner la Barnes & Noble de New York, jusqu’ici consacrée plus grande librairie du monde. Et la nouvelle a de quoi réjouir les lecteurs iraniens et du monde entier. Jusqu’à présent, le pays était en 236blxrobg69f9kb-59686eb94acb7effet davantage réputé pour sa politique de censure en matière de livres que pour ses librairies.

Les autorités iraniennes ont par ailleurs conscience des bienfaits de ce nouveau virage culturel. Le maire de Téhéran, Mohammad Baqer Qalibaf a ainsi loué l’ouverture du Book Garden, la qualifiant de « grand moment culturel dans le pays », et soulignant son rôle de premier plan dans la transmission des savoirs auprès des nouvelles générations qui « pourront [alors] faire un meilleur usage de cette opportunité culturelle et académique ».

Il aura fallu treize ans pour voir aboutir ce projet architectural hors norme. Lancé en 2004, sa construction s’est achevée au printemps 2017. Ce n’est toutefois que depuis le début du mois que l’établissement est à même d’accueillir le grand public.

Un projet architectural et culturel hors norme

Avec son double agencement intérieur/extérieur et l’originalité de son architecture, le Book Garden s’avère particulièrement séduisant. A la librairie de 14 000 m² s’ajoute un espace d’exposition de 700 m². La terrasse, qui permet de multiplier la surface des lieux par quatre, entoure le bâtiment et le recouvre même jusqu’au toit ! Avec ses vastes champs de pelouses et sa structure émergente, le Book c4iphkg4kwd3houc-59686eb3dcc3aGarden ressemblerait presque à un bunker. Et pourtant, l’espace intérieur est un bijou de modernité. Grandes baies vitrées, hauteur sous plafond impressionnante, design épuré : du dedans, la librairie n’a rien à voir avec l’impression confinée qu’elle peut donner depuis l’extérieur.

Côté livres, l’accent est mis sur la jeunesse avec plus de 400 000 ouvrages en rayon. Le lieu est d’ailleurs particulièrement bien adapté aux enfants puisqu’il dispose d’étagères basses, plus facilement accessibles. Des ouvrages accessibles à l’infrastructure, tout a été fait pour mener à bien la mission principale du Book Garden, qui consiste, d’après le maire, à « faire accroître l’intérêt pour les livres et l’étude ». L’établissement se présente donc aussi comme un incubateur favorisant la Recherche et la publication de nouveaux ouvrages.

Bien que la censure soit toujours appliquée dans le pays, l’ouverture de cette librairie à ciel ouvert est sans doute l’un des meilleurs symboles de la volonté d’ouverture amorcée ces dernières années par l’Iran. Alors, envie d’y aller ?

(Source : realiran.org, World’s Largest Bookstore, Tehran’s Book Garden, Opens in Iran)

+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*