Pour vous, c’est certain, les adaptations cinématographiques dépassent rarement le niveau des livres dont elles sont tirées. Mais nous sommes certains qu’il vous est déjà arrivé d’être agréablement surpris par la qualité de certains films inspirés de livres.
Michel Audiard disait « si on a du génie, on ne fait pas du cinéma, on écrit un grand livre ». Pourtant, littérature et cinéma se sont inspirés et influencés mutuellement. A tel point que les estimations portent à un sur quatre le nombre de films tirés de livres.
S’il y a bien évidemment de grands incontournables comme Harry Potter ou Orgueil et Préjugés, il existe également des films qui ont littéralement éclipsé leur source. C’est le cas par exemple de Forrest Gump, écrit par Winston Groom en 1986 avant d’être porté à l’écran par Robert Zemeckis en 1994. Le thriller psychologique Shutter Island est lui aussi davantage connu pour son adaptation de 2010 avec Leonardo DiCaprio que pour son livre, signé Dennis Lehane et publié en 2003.
A l’inverse, la plupart des grandes œuvres classiques comme Roméo et Juliette, La Belle et la Bête ou encore Gatsby le Magnifique restent avant toute chose de la littérature. Les films qui en ont été tirés permettent surtout de prolonger le plaisir du lecteur/spectateur et de découvrir l’histoire sous un nouveau support.
Et si vous vous organisiez des lectures suivies de projections pour en finir avec l’idée reçue selon laquelle le film est systématiquement en-deçà du livre ? Pour bien faire, voici notre liste des meilleures adaptations de livres en films.
*
1- Quand le cinéma revisite les grands classiques
- Orgueil et Préjugés de Jane Austen, adapté au cinéma par Robert Z. Leonard en 1940, et par Joe Wright en 2005.
- Raison et sentiments de Jane Austen, adapté au cinéma par Ang Lee en 1996.
- Oliver Twist de Charles Dickens, adapté au cinéma par Franck Lloyd en 1922 (muet), par David Lean en 1948, et par Roman Polanski en 2005.
- Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, adapté au cinéma par Herbert Brenon en 1926, par Jack Clayton en 1974, et par Baz Luhrmann en 2013.
- Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, adapté au cinéma par Roger Vadim en 1959, et par Stephen Frears en 1988.
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, adapté au cinéma par Victor Fleming en 1939.
- La Guerre des boutons de Louis Pergaud, adapté au cinéma par Yves Robert François Boyer en 1962.
- Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1990.
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, adapté au cinéma par Mark Osborne en 2015.
- Roméo et Juliette de William Shakespeare, adapté au cinéma par George Cukor en 1936, par Franco Zeffirelli en 1968, et par Baz Luhrmann en 1996 (entre autres).
- Le Parfum de Patrick Süskind, adapté au cinéma par Tom Tykwer en 2006.
- Anna Karénine de Léon Tolstoï, adapté au cinéma par Joe Wright en 2012.
- La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, adapté au cinéma par Jean Cocteau en 1946, par Christophe Gans en 2014, et par Bill Condon en 2017 (entre autres).
*
2- Quand le fantastique envahit le grand écran
- Da Vinci Code de Dan Brown, adapté au cinéma par Ron Howard en 2006.
- Hunger Games de Suzanne Collins, adapté au cinéma par Gary Ross entre 2013 et 2015.
- Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, adapté au cinéma par Tim Burton en 2005.
- L’étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald, adapté au cinéma par David Fincher en 2009.
- Shining de Stephen King, adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980.
- Twilight de Stephenie Meyer, adapté au cinéma par Catherine Hardwicke, Chris Weitz, David Slade et Bill Condon entre 2008 et 2012.
- Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, adapté au cinéma par Tim Burton en 2016.
- Harry Potter de J.K. Rowling, adapté au cinéma par Chris Columbus, Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates entre 2001 et 2011.
- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, adapté au cinéma par Peter Jackson entre 2001 et 2003.
*
3- Quand la littérature contemporaine s’invite au cinéma
- L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, adapté au cinéma par Mona Achache en 2009.
- Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding, adapté au cinéma par Sharon Maguire en 2001.
- Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda, adapté au cinéma par Claude Berri en 2007.
- Forrest Gump de Winston Groom, adapté au cinéma par Robert Zemeckis en 1994.
- Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet en 2004.
- La ligne verte de Stephen King, adapté au cinéma par Frank Darabont en 1999.
- Into the Wild de Jon Krakauer, adapté au cinéma par Sean Penn en 2007.
- Shutter Island de Dennis Lehane, adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2010.
*
Alors, prêts à vous faire un marathon littéraire et cinématographique ? Par où commenceriez-vous ?
Mettre Harry Potter de J.K. Rowling dans la liste est plus que amplement mérité !!
Je préciserais même pour le premier parce qu’à partir du troisième certaines modifications commencent à poindre (les bouquins sont de plus en plus gros =). L’école des sorciers restera pour moi un exemple : Comment réussir à faire rentrer un livre dans un format film rien qu’en amputant des scènes, en ne modifiant pas celles conservées ET sans porter atteinte à la compréhension du spectateur : Un chef d’oeuvre d’adaptation ! (après le film, on aime ou pas)
PAR CONTRE : Le seigneur des anneaux?? non mais c’est de l’humour? passer d’une ambiance tragique ou l’être humain et ce qu’il a de bon est sublimé, où les sentiments nobles et héroïques surpassent les bassesses du mal pour se retrouver soudain (et après de loooongues années pleines d’espoir) dans une adaptation cinématographique où le camp du bien est représenté par des clochards neurasthéniques qui ne font que subir, des elfes qui ne pensent qu’à fuir, des personnages qui disputent la saleté à la bêtise…
NON Gildor n’est pas la fille d’Elrond, et cette dernière ne parcours pas les batailles avec son étendard, son papounet ne veut pas fuir, NON les elfes ne sont pas les sauveurs de vieillards séniles à fort le cor, NON un homme du Gondor ou du Rohan ne se fait pas tuer par un pov’ orque (il le tabasse grave à un contre un, même ceux de saroumane) et les rois des hommes (et intendant) ne sont pas des cloportes en haillons bavant dans des salles obscures…NON Sam et Frodo ne sont pas à deux doigt de s’égorger, les Nazgûl (Nâzgul? Nazgûls?) ne rentrent pas dans Bree comme si ils étaient chez eux pendant que tout le monde se cache en tremblant, non Sylvebarbe ne veut pas faire le Ponce Pilate et Saroumane ne ressemble jamais (sauf après sa rencontre avec Gandalf le Blanc) à un dictateur de pacotille aux cheveux sale..et ah oui! Gimli est un prince de son peuple et il ne lui manque aucun chromosome (à ce titre Jackson avec Bilbo les réussis largement mieux
Ne pas confondre succès incontournable et bonne adaptation non mais!!
Bon ok je sors
Disoulé
j’le ferai plus
Promis
Ayeuuu!!
Post Scriptum : J’adore le film de Jackson, il est magnifique, décors, ambiances, musiques, acteurs (j’ai les trois coffrets version longue…un régal)…Mais au niveau adaptation…Ben lire plus haut =P
J’ai, grâce à cette sélection, découverts que certains livres qui me tentent ont été adaptés ! Je pars de ce pas commencer mon marathon de film littéraire avec « Ensemble c’est tout » !
Merci pour cet article qui donne envie de découvrir certains films adaptés de romans très appréciés.
Par contre, en ce qui concerne « Orgueil et préjugés », j’ai une nette préférence pour l’adaptation faite par la BBC en 1995, avec Colin Firth dans le rôle de Darcy !
Une super selection avec de vrais morceaux de Di Caprio dedans <3