Comme chaque année vers la mi-Novembre, tous les lauréats des prix littéraires sont dévoilés et la liste est toujours intéressante.
une fois de plus une année blanche pour les femmes
Après vous avoir fait un article l’année dernière sur le fait que les prix littéraires récompensent avant tout des hommes, on se retrouve avec une année 2017 particulièrement virile.
En effet sur 6 des grands prix littéraires déjà décernés, aucun ne récompense une femme. Même le Prix de Flore qui a eu deux lauréats ex-aequo ne s’est pas débrouillé pour rendre hommage à une femme.
Le cas de figure ne s’était plus présenté depuis 2011 et si Alice Zeniter ne remporte pas l’Interallié (elle est face à 3 hommes dans la séléction finale) ce sera une fois de plus une année blanche pour les femmes.
En pleins débats houleux sur l’écriture inclusive, il est intéressant de s’intéresser à la place que les femmes occupent dans les librairies, elle n’est pas forcément très glorieuse en ce moment.
Voici les lauréats des principaux prix littéraires 2017 :
Prix Fémina 2017 : La serpe
écrit par Philippe Jaenada
Prix de Flore 2017 (ex-aequo) : L’Invention des corps
écrit par Pierre Ducrozet
Prix de Flore 2017 (ex-aequo) : Paname Underground
écrit par Johann Zarca
Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu’il rédige depuis 2016.
Love Hotel de la rue Saint-Denis, Afghans du Square Villemin, Belleville des lascars, La Chapelle des toxicos, backroom sordide de Montparnasse, QG des fachos de la Rive Gauche, combats clandestins à porte d’Aubervilliers…
L’auteur enchaîne les rencontres et les substances pour raconter le off de la capitale.…
Grand Prix de l’Académie Française 2017 : Mécaniques du chaos
écrit par Daniel Rondeau
A Paris, dans le secret des services, Bruno tente d’infiltrer les réseaux terroristes. En Libye, Grimaud feint de s’engager dans un trafic d’œuvres d’arts qui le conduira à Londres. A cinq kilomètres de Paris, arpentant une de nos cités, Harry écoute, regarde…
Goncourt 2017 : L’Ordre du jour
écrit par Eric Vuillard
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.
« Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires…
Renaudot 2017 : La Disparition de Josef Mengele
écrit par Olivier Guez
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant…
Prix Médicis : Tiens ferme ta couronne
écrit par Yannick Haenel
En mai 68, il était interdit d’interdire. En 2017, il est intéressant de s’intéresser. Viva la revolución.
Et trollant de troller !