Le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes mercredi 27 novembre pour sa 35e édition. Comme de coutume, c’est le jour de l’ouverture que le palmarès des fameuses Pépites du salon a été annoncé. Cette année, les jurys, composés de critiques littéraires pour la Pépite d’or et de jeunes lecteurs pour les autres Pépites par catégories, ont décerné cinq prix parmi une sélection de vingt-quatre livres. Cinq livres ont ainsi été récompensés, tous exclusivement écrits par des auteures pour un palmarès 100% féminin aux thématiques très actuelles : différence, liberté, relation à la nature, récit initiatique ou encore féminisme. Sans plus attendre, découvrez les livres lauréats !
La Pépite d’Or 2019
Sans foi ni loi de Marion Brunet chez PKJ
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
La Pépite Fiction junior
Akita et les grizzlys de Caroline Solé et Gaya Wisniewski chez L’École des loisirs, collection Mouche
La Pépite Bande dessinée
Les Vermeilles de Camille Jourdy chez Actes Sud BD
La Pépite Fiction ados
Le Dernier sur la plaine de Nathalie Bernard chez Thierry Magnier
Ainsi commence l’histoire de Quanah Parker, fils du grand chef Peta Nocona et d’une femme aux yeux clairs. Inspiré de faits réels, ce roman nous entraîne sur les traces de celui qui deviendra le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. Le destin d’un homme qui s’est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.
La Pépite Livre illustré
Midi pile de Rébecca Dautremer chez Sarbacane
Poster un Commentaire