Coronavirus : Toutes les futures parutions de livres suspendues

Pile de livres

Alors que les librairies indépendantes redoutent le contrecoup de la fermeture imposée par les mesures de confinement contre la propagation du Covid-19, c’est au tour du milieu de l’édition de subir les conséquences de cette crise sanitaire.

Ce lundi 16 mars en début d’après-midi, Hachette (Albin Michel, Le livre de poche, Glénat…), Union Distribution (J’ai lu, Flammarion, Actes Sud…), Interforum (Pocket, Le Seuil…) et SODIS (Gallimard), les quatre plus gros distributeurs des éditeurs en France, ont annoncé que toutes les offices seraient suspendus pour la fin du mois de mars et l’intégralité du mois d’avril. Ils ont été rejoints dans leur annonce par le distributeur MDS (Dupuis, Dargaud…), plus tard dans l’après-midi. Les offices, un mode d’approvisionnements pour les librairies en matière de nouveautés, resterons annulés jusqu’à nouvel ordre.

la-vie-est-un-roman-1312237

Les nouvelles parutions prévues à partir du 26 mars seront repoussées à des dates ultérieures

Ainsi, toutes les nouvelles parutions prévues à partir du 26 mars seront repoussées à des dates ultérieures. C’est le cas, par exemple, de La vie est un roman, le nouveau roman de Guillaume Musso. Initialement prévue pour le 28 avril, la date de sortie du roman sera retardée. De la même façon, La Vallée, nouvelle aventure du Commandant Servaz de Bernard Minier, était programmée pour le 2 avril et sera repoussée à une date future.

Les éditeurs décident de marquer leur solidarité envers  les librairies indépendantes

En suspendant totalement la parution de leurs nouveautés, les éditeurs décident de marquer leur solidarité envers les librairies indépendantes. En effet, celles-ci pourraient se montrer lésées par des nouvelles parutions dont seul Amazon aurait le monopole. Les livraisons de nouveautés ne reprendront que lorsque les librairies seront autorisées à rouvrir leurs portes et qu’elles pourront ainsi en bénéficier. Rappelons qu’actuellement, sans aide de l’État à la réouverture, de nombreuses librairies pourraient ne pas survivre à cette crise du Covid-19 et mettre la clé sous la porte.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Marie Billois 88 Articles
Rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Je ne comprends pas ce titre… « toutes » ? Depuis quand ces 4 gros groupes incarnent l’ensemble du marché du livre ? n’avez-vous pas vu l’incroyable nombre de stands du SDL, quand il a lieu, consacré à des ME qui n’ont aucune place à l’avance chez les libraires, et qui vendent principalement par internet depuis leurs propres sites de vente + les plateformes numériques ?

    Il y a longtemps que les librairies ne sont plus représentatives d’un ensemble du marché, et leur ultradépendance aux gros groupes est d’autant plus flagrante donc dans ce genre de cas de figure… on en voit les faiblesses. heureusement que ces grands groupes ont une vision patriarche de la chose et font preuve d’une jolie solidarité.

    Cette même solidarité s’appliquera-t-elle aux remboursements des stands du SDL Paris ?

    A côté de ça, des auteurs et maisons d’édition de moindre taille ont préféré directement penser aux lecteurs, en baissant exceptionnellement leurs ebooks à 0,99€ afin de permettre aux gens confinés, coincés à lire durant bien des jours à défaut de sortir, de se changer les idées et découvrir des oeuvres sans se ruiner.

    Deux poids, deux mesures ? Deux marchés du livre ? C’est assez interpellant, n’est-ce pas ?

1 Trackback / Pingback

  1. Confinement : les Prix littéraires solidaires des librairies - Booknode - Les actus littéraires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*