Quel(s) type(s) de lecteur confiné êtes-vous ? #1

LecteursConfinés1
 

Si aujourd’hui, les lecteurs partagent le fait d’être confiné, il existe bien des façons de mener sa vie de lecteur en temps de confinement. Prudent, solidaire, concerné…. Voici la première partie de notre liste de types de lecteurs. Et vous, quels types de lecteur confiné êtes-vous ?

 
 
 
 

1- Le lecteur prudent

Le lecteur prudent est paré à toute éventualité : il a toujours sous la main une petite réserve de livres à lire, ainsi qu’un petit stock de livres empruntés à la bibliothèque. Pas de pénurie de livres pour lui, si tant est que le confinement ne s’éternise pas. Prévoyant, il prendra également soin de faire durer ses lectures dans le temps et d’égrainer sa Pile à Lire avec parcimonie.

 

2- Le lecteur concerné

Le lecteur concerné se montre particulièrement assidu dans ses lectures lors du confinement. Il enchaîne les livres ayant des thématiques très actuelles : épidémies, virus ou encore enfermement. Fiction ou lecture documentaire, le lecteur concerné baigne dans les thèmes d’actualité. Pas de roman feel good ou de lecture pour s’évader, ce qui l’intéresse, c’est le moment présent !

 

3- Le lecteur responsable

Le lecteur responsable se tient régulièrement informé des problématiques du milieu de l’édition et des libraires. Il sait que les géants du net mettent à mal les petits commerces en ces temps de confinement et prend très à coeur d’agir de façon responsable. En conséquences, il ne commande pas de livres en ligne sur Amazon ou la Fnac est patiente en attendant que les librairies indépendantes rouvrent. Prendre son mal en patience pour soutenir ses librairies favorites, un moyen comme un autre d’aider !

 

4- Le lecteur astucieux

Le lecteur astucieux est particulièrement malin et a le sens du pratique ! Il sait dénicher sur internet tous les bons plans liés au confinement. Livres numériques offerts, box d’ebooks gratuits, lecture en ligne de bandes dessinées et mangas… Aucun bon plan ne lui échappe. Généreux, il ne manque pas de faire partager ses astuces avec son entourage et ses amis. La lecture, c’est aussi du partage !

 

5- Le lecteur solidaire

Le lecteur solidaire pense aux autres. Il organise un système d’échange et de prêt de livres dans son immeuble ou son village. De quoi permettre à chacun d’avoir de quoi lire sous la main durant toute la durée du confinement. Une fois un livre terminé, il le prête à ses voisins en prenant soin de respecter les règles d’hygiène et les gestes barrières. Son but : continuer de faire de la littérature un moyen d’échange, tout en restant en sécurité.

 

Vous êtes-vous identifiés dans un de ses portraits ? Si ce n’est pas le cas, la suite de notre petite liste arrive dans un prochain article avec cinq autres types de lecteurs confinés !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


2 015 vue(s)

A propos de x-Key 84 Articles
x-Key est rédactrice chez Booknode depuis 2017

8 Comments

  1. C’est passionnant cette période de confinement avec la lecture qui sont recueillis de la collecte des livres lesquels j’ai avoir sélectionné et comme l’occasion se présente
    de les lires en enrichissant nos connaissances.

  2. Pour ma part :
    – Prudente : j’avais une petite pile d’emprunts mais elle a fondu au bout des premières semaines, même en l’économisant ;
    – Astucieuse : j’ai profité de la générosité de quelques maisons d’édition pour remplir un peu ma liseuse (cette dernière étant d’ailleurs particulièrement utile en ce moment !) ;
    – Responsable : pas de commande en ce moment, en revanche j’ai pris un bon d’achat en ligne auprès de ma librairie de quartier, pour la soutenir dès maintenant sans nous placer dans une situation à risque !

    Prenez soin de vous !

  3. 1 – Prudent: Mais je triche, c’est une habitude chez moi d’avoir toujours beaucoup de lectures d’avance, que ce soit des romans ou bien des lectures à bulles.

    2 – Responsable: J’ai préparé ma petite liste d’achat pour quand le déconfinement s’amorcera. Il y a une librairie qui a ouvert dans un secteur pas trop éloigné de chez moi, j’ai bien envie de la soutenir dans sa reprise.

    4 – Astucieux: Les gratuités et bons plans numériques ça ne date pas du confinement, j’en fais mon affaire depuis longtemps. Mais c’est vrai qu’on est très gatés en ce moment.

    5 – Solidaire: Habituellement je prêtais mes livres essentiellement à ma grand-mère, là le circuit s’est étendu. L’avantage quand on habite tous dans le même quartier, c’est qu’on peut déposer dans la boîte aux lettres sur le chemin des courses.

  4. Je pourrais moi me désigner comme un lecteur à la fois prudent et solidaire.je recommandé des ouvrages à mes connaissances pour les lire et profiter du confinement pour échanger sur des thématiques diverses.

  5. Je suis tout à la fois : prudente car j’ai toujours une petite réserve à lire, concernée dans mes lectures ciblées sur les pandémies actuelles, responsable car je ne commande jamais en ligne, toujours chez mon libraire, solidaire car je prête beaucoup mes livres de poches à mon entourage…

  6. Je dirai principalement prudent et responsable : j’ai une pile à lire pour les 20 prochaines années alors ça va de ce côté-là ^^’. Cependant je continue à commandé auprès de mon libraire parce que je sais que les temps sont dus pour eux. Même si ça prend 6 semaines à arriver, ce n’est pas le plus important. Mais pour ce que je veux en priorité, il y un peu du côté astucieux puisque je n’hésite pas à acheter la version ebook ou trouver les audiobooks en libre accès des classiques de la littérature (quand ce n’est pas digeste à la lecture, ça passe mieux à l’écoute, et c’est valable en dehors du confinement également!).

  7. Sympa et amusant ce petit article, pour ma part, je suis une lectrice prudente, je lis avec parcimonie, craignant de voir ma PAL fondre comme une neige au soleil!! Bizarrement, je lis davantage quand le silence est total avec une boisson chaude sur ma table de nuit, emmitouflée dans ma couverture moelleuse, c’est à ça que ressemble ma « bulle douceur » en ce moment !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*