Quel(s) type(s) de lecteur confiné êtes-vous ? #2

LecteursConfinés2
 

Bien que le confinement soit officiellement terminé depuis le 11 mai dernier, la majorité des lecteurs sont restés enfermés chez eux durant de longues semaines depuis le 17 mars et pour certains, les déplacements hors de chez eux restent encore très modérés ! La communauté des lecteurs a eu de nombreux visages lors de ces temps de confinement, voici donc la suite de notre petite liste des types de lecteur confiné.

 
 
 
 

6- Le lecteur connecté

Le lecteur connecté est un lecteur 2.0. La quasi intégralité de sa Pile à Lire est numérique et attend sagement dans sa liseuse. Aucun risque de panne de lecture pour lui durant le confinement, il aura toujours de quoi lire sous la main. Liseuse, tablette, lecture en ligne ou sur une application, il maîtrise à la perfection les technologies liées à la lecture.

 

7- Le lecteur ambitieux

Le lecteur ambitieux s’est retroussé les manches dès le début du confinement et a regardé les livres de sa Pile à Lire droit dans les yeux. Et par n’importe quels livres ! Les plus gros, longs et difficiles à lire. Plein d’ambition, il compte bien profiter de ces moments chez lui pour (re)reprendre la lecture tant de fois abandonnée de gros classiques. La période idéale pour attaquer toute la Recherche de Proust ou les Misérables.

 

8- Le lecteur survivaliste

Le lecteur survivaliste est une version exacerbée du lecteur prudent. Pas de petites réserves de son côté, mais une Pile à Lire tellement conséquente qu’elle pourrait tenir le temps d’une invasion de zombies. Chez lui, les livres recouvrent les murs et grimpent en pile jusqu’au plafond. Ne lui parlez pas de pénurie de lecture, il ne s’agit que d’un mythe !

 

9- Le lecteur challenger

Le confinement est le moment idéal pour l’esprit compétitif du lecteur challenger. Rien de tel que d’avoir du temps libre pour se donner des défis de lecture ou commencer des challenges littéraires. Challenges à points pour s’encourager à lire plus, challenges avec des consignes pour dénicher des livres précis dans sa PAL ou challenges participatifs pour échanger avec les autres lecteurs : il y a de nombreuses façons de s’amuser en lisant !

 

10- Le lecteur débordé

Le lecteur débordé aimerait beaucoup pouvoir lire durant le confinement… Malheureusement, avec toute la famille réunie et coincée à la maison, il a d’autres chats à fouetter ! S’occuper des enfants qui ne vont plus à l’école, prendre des nouvelles de la famille, veiller à ce que la maison ne se transforme pas en champs de bataille, faire des courses, continuer à aller travailler ou être en télé-travail… plus le temps de lire avec ce confinement qui n’est décidément pas de tout repos !

 
 

Vous êtes-vous retrouvé dans un de ces cinq portraits ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


1 332 vue(s)

A propos de x-Key 84 Articles
x-Key est rédactrice chez Booknode depuis 2017

7 Comments

  1. Pour ma part je suis une survivaliste même si ma PAL est déjà énorme je ne peux pas m’empêcher d’ en acheter encore et toujours

  2. J’aimerai être celle qui veut affronter sa pal…. Mais je suis faible à l’appel de nouveaux livres numérique …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*