FIBD d’Angoulême 2021 : un festival en deux temps

Grand rendez-vous annuel des amateurs de bande-dessinées, le festival de la bande dessinée d’Angoulême est devenu en quarante-sept éditions un évènement majeur de la littérature à bulle. Pourtant, cette année, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, la question était encore en suspens quant au bon déroulé de la 48e édition qui devait avoir lieu du 28 au 31 janvier 2021. Dans un communiqué, le festival apporte enfin une réponse aux interrogations : le festival aura bien lieu, mais en subissant quelques changements.

Un festival en « diptyque »

Pour permettre au Festival d’exister en 2021, la configuration de l’évènement est modifiée et se déroulera sur deux temps. « Il sera impossible, pour le Festival, d’envisager de se tenir fin janvier dans la configuration qui est la sienne habituellement », peut-on lire dans le communiqué du Festival. Habituellement organisée à la fin du mois de janvier, la manifestation a été reportée au mois de juin. Si les dates exactes ne sont pas encore communiquées, le Festival, en décalant le rendez-vous au début de l’été prochain, espère pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les auteurs, éditeurs, librairies et festivaliers. Avec une fréquentation qui ne cesse d’accroître d’année en année (+ 57% de fréquentation pour l’édition 2019 par rapport aux années précédentes), il aurait, en effet, été impossible de lancer le Festival en janvier dans de bonnes conditions sanitaires. Pour les impatients, il ne sera cependant pas nécessaire d’attendre juin puisque le FIBD 2021 commencera tout de même dès janvier !

L’annonce des prix dès janvier

Pour respecter son rendez-vous annuel, la manifestation commencera dès fin janvier et « mettra en œuvre un certain nombre d’actions dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur », explique le Festival. Les Fauves d’Angoulême, fameuses récompenses du Festival, seront remises à cette occasion, tandis que l’exposition sur Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020, ouvrira également ses portes dès janvier jusqu’en juin.

Rendez-vous le 17 novembre prochain pour découvrir la Compétition officielle 2021 et l’affiche du festival !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


341 vue(s)

A propos de x-Key 82 Articles
x-Key est rédactrice chez Booknode depuis 2017

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*