Les dix livres de la décennie : Le top 5

Après une année à vous dévoiler les livres qui vous ont le plus marqué dans dernière décennie, et au fond, dans votre vie de Booknaute toute entière, voici le top 5, les livres qui se sont positionnés tout en haut.

À la 5eme place des livres les plus lus de la décennie , on retrouve :

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers

Résumé :

«Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! »

 

 

Installé durablement dans le coeur des lecteurs

 

Bon. Harry Potter. La question avec un tel mastodonte n’était pas de savoir s’il allait être dans le classement. Dans son cas la question était plutôt : Pendant combien de décennies consécutives, le livre va être présent dans les livres plus lus? 20 ans? 50 ans? Dur à définir, mais la saga est maintenant des plus classiques et s’est installé durablement dans le cœur des lecteurs. Rendez-vous dans 10 ans pour savoir quelle place notre jeune sorcier occupera dans ce classement.

 

À la 4eme place des livres les plus lus de la décennie, on retrouve :

https://booknode.com/lux_tome_1_obsidienne_0231182 Lux, Tome 1 : Obsidienne

Résumé :

«Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.
 
Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
 
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.
 
Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

J’ai Lu a eu une belle intuition

Lux a atteint les 10 000 lecteurs sur Booknode l’année dernière et est tout simplement la série numéro 3 dans le top. C’est une sensation absolue et chaque tome s’est vendu comme des petits pains. J’ai Lu a eu une belle intuition de miser sur cette série dès 2014 alors même que Hachette et Milady étaient plus en pointe sur la Fantasy Urbaine. Jennifer L. Armentrout est devenue depuis un des auteurs les plus vendus en France et son éditeur ne peut qu’en être comblé.

 

À la 3eme place des livres les plus lus de la décennie, on retrouve :

After Saison 1After, Saison 1

Résumé :

«Dès son entrée à l’université, Tessa fait la connaissance d’Hardin, un étudiant britannique au charme dévastateur. Avec ses cheveux bouclés et ses tatouages, Hardin est aux antipodes de son amoureux actuel. Tessa ne peut nier son attirance pour lui: quand ils s’embrassent, elle chavire, consumée par le désir. Mais plus elle cherche à se rapprocher de lui, plus l’étudiant rebelle la repousse…, pour mieux la rattraper quand elle se résigne à prendre ses distances. Tessa est troublée par l’attitude condescendante d’Hardin, à la limite de la cruauté. Elle a déjà un compagnon parfait, qui ne souhaite que son bonheur. Pourquoi risquerait-elle de le perdre ? Qu’éprouve-t-elle vraiment pour Hardin: une attirance physique puissante, mais passagère, ou un amour sincère et profond ?

Il fait figure de précurseur

C’est l’incursion New Adult dans ce classement. Le phénomène mondial After a propulsé Anna Todd et la romance contemporaine en haut de l’affiche. Alors que le deuxième film de la saga vient de sortir sur Amazon Prime Video, le livre reste très lu. Il fait figure néanmoins de précurseur auprès du grand public et la New Adult s’est déjà beaucoup diversifiée depuis sa sortie en librairie. Anna Todd arrivera t-elle à reproduire ce succès avec de la fiction après la sortie de son autobiographie en 2 tomes? Assez dur à savoir, mais en général on a du mal à mettre sa flèche deux fois au cœur de la cible.

 

À la 2eme place des livres les plus lus de la décennie, on retrouve :

La Sélection, Tome 1La Sélection, Tome 1

Résumé :

« Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône… »

PKJ a décidé de le publier aussi

Plus de 21 000 lecteurs sur Booknode dont presque un tiers de classements en Diamant et autant en or. La Sélection est la dystopie Young Adult numéro un et s’impose comme deuxième livre le plus lu de la décennie. Livre phare de la Collection R, il a tellement prolongé son succès dans le temps que PKJ a décidé de le publier aussi.

 

À la 1ere place des livres les plus lus de la décennie, on retrouve :

La passe-miroir, Livre de la décennieLa Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l’hiver

Résumé :

«Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel« 

Il détrône la reine J. K. Rowling

Et oui, le livre le plus lu de tous c’est bien la Passe-Miroir. Il détrône la reine J. K. Rowling qui avait placé Harry Potter en tête il y a dix ans. Tout d’abord, on ne peut qu’exprimer notre joie de voir un livre de Fantasy en haut de l’affiche. Ce n’est pas très objectif comme joie, mais on aime vraiment la Fantasy chez Booknode et c’est un genre fédérateur qui plaît à tout le monde sans distinction d’âge ou de sexe. Le voir tout en haut, c’est finalement voir toute la littérature et le plaisir mis en avant.
Comment ne pas se féliciter aussi que ce soit un auteur francophone, d’un livre écrit en français, qui soit en haut de l’affiche. Bravo Christelle Dabos.

En cette fin de classement, on peut vous dire qu’il y a une petite triche. Le tome 2 de la Passe-Miroir aurait été 10eme de ce classement mais on a préféré le dévoiler avec un seul tome par série. Christelle Dabos est donc en fait la seule à placer 2 livres dans ce top. On retrouvera probablement la Passe-Miroir dans 10 ans dans ce même classement et on est prêt à parier que pour beaucoup d’entre vous cela sera avec une vraie nostalgie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


4 583 vue(s)

A propos de Virgile Resende 329 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

3 Comments

  1. Ces livres sont tous de vraies pépites, et je suis tellement heureuse que La Passe-Miroir soit à la première place ! C’est une saga magnifique qui a bouleversé ma vie de lectrice !

  2. Merci pour ce classement.

    Je suis tellement heureuse que la Passe Miroir soit premier de ce classement, cette saga le mérite tellement. Un grand bravo à Christelle Dabos pour avoir su nous transporter dans un univers totalement inédit et sublime. Je n’ai aucun doute quant au fait qu’il ai pu détrôner Harry Potter.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*