2021, l’année Junji Ito : retour en France du maître de l’horreur

Considéré comme un maître de l’horreur en manga, Junji Ito fait son grand retour en France en 2021. Un retour très attendu alors que l’auteur a disparu des rayonnages français durant de nombreuses années. Avec son style horrifique mêlant le glauque, l’étrange et la folie, Junji Ito est un incontournable du genre. Publié chez Tonkam de 2002 à 2014, le mangaka revient avec de nouvelles rééditions de ses œuvres incontournables et quelques surprises.

Le célèbre Spirale réédité chez Delcourt/Tonkam

C’est d’abord dans le catalogue de Delcourt/Tonkam que Junji Ito fait sa réapparition en mars à travers la réédition de l’intégrale de Spirale, l’une de ses séries les plus cultes à découvrir absolument pour tous les amateurs d’horreur. La manga raconte l’histoire d’une ville tombée sous l’influence d’un étrange phénomène : l’apparition d’objets en forme de spirales qui obsèdent de plus en plus ses habitants. Deux inédits en France rejoignent ce classique de l’horreur : l’intégrale de Gyo, initialement publiée en deux tomes qui raconte l’invasion de la terre ferme par d’étranges poissons munis de pattes, ainsi que le premier tome de La Déchéance d’un homme.

Une collection Junji Ito chez Mangetsu

Mais c’est du côté de chez l’éditeur Mangetsu que les surprises sont les plus belles ! Lancé début 2021, le nouveau label Mangetsu, mené par les éditions Bragelonne et dirigé par Sullivan Rouaud, s’impose déjà comme un incontournable du marché du manga. Parmi leurs nombreux projets de publications, on retrouve en effet une collection spéciale sur Junji Ito et son univers.

Dans une vidéo, Sullivan Rouaud annonçait fin février que l’édition avait acquis les droits d’une trentaine d’œuvres du mangaka avec plusieurs publications déjà prévues pour 2021 et 2022. En tête de file du programme, on retrouve Tomie, initialement publiée au Japon dans des magazines dès 1987, qui raconte l’histoire d’une jeune fille immortelle conduisant ses admirateurs à la folie. La première série de l’auteur sera à retrouver dans une intégrale prévue pour cet été. De nombreux inédits pointeront également leur nez tout au long de l’année notamment avec Sensor (en septembre) et un recueil de nouvelles horrifiques de l’auteur (en décembre).

Mangetsu proposera les œuvres du mangaka dans une collection avec une identité visuelle travaillée et cohérente en grands formats cartonnés. Une nouvelle traduction qui restituera avec plus de fidélité les œuvres de Junji Ito sera également à découvrir. Une collection qui sera adaptée aux petits budgets puisque l’éditeur annonce des prix attractifs (29.99€ pour l’intégrale de plus de 700 pages de Tomie) dans le but de permettre à tous d’acquérir les œuvres du célèbre mangaka.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


354 vue(s)

A propos de x-Key 87 Articles
x-Key est rédactrice chez Booknode depuis 2017

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*