Le Goncourt 2021 est…

La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohammed Mbougar Sarr est pour nous, sans aucun doute, le livre de cette rentrée littéraire 2021. Après avoir lu tous les livres présents dans les sélections, celui-là s’est vraiment détaché des autres. Largement. Ce fût d’ailleurs une surprise de ne pas le voir remporter le Grand Prix du Roman de l’Académie Française la semaine dernière. Cette erreur est réparée aujourd’hui, il remporte le Goncourt 2021.

Il s’agit d’un livre quête où un jeune auteur sénégalais cherche à découvrir ce qui se cache derrière un livre mystérieux écrit par un de ses compatriotes en 1938. Tout au long de sa quête, il va découvrir l’histoire de ce mystère, d’une famille, de vies. Tout cela est écrit avec beaucoup de poésie, de profondeur, de beauté. Un univers envoutant et prenant nous emporte tout à fait.

La magie du livre s’opère grâce à des histoires, des sentiments, des pensées qui se rapprochent beaucoup des nôtres. Chacun des mots de ce livre raconte un peu de nous mêmes et nous fait réfléchir. C’est un héros du quotidien qu’on y voit, un monsieur tout le monde.

Livre du Moment sur Booknode depuis 10 jours


Depuis une semaine et demie déjà le livre est en Livre du Moment sur Booknode et il est cette année il n’y avait vraiment aucun autre choix possible.

Le livre de Sorj Chalandon est peut-être celui qui se rapproche le plus du haut du podium. Son livre est aussi de très haute tenue et le sujet mis en perspective avec les événements historiques le rendent passionnant.

Les deux autres finalistes ont aussi toute leur place dans cette finale. Avec Milwaukee blues, qui nous dépeint par l’exercice de la libre fiction la vie de George Floyd au travers des yeux de ses proches (réels ou inventés), l’auteur nous livre un récit poignant et intense. Un exercice étonnant et réussi. Christine Angot avec Le Voyage dans l’Est, nous prend aussi aux tripes, avec le récit de tout le contexte qui a mené son père à commettre des horreurs avec elle. Un cri sourd et sans détours de ce qui est l’inceste et de toute les injustices qu’elle produit en cascade.

Rendez-vous bientôt pour le classement des livres Lauréats de Prix en 2021 !

A propos de Virgile Resende 351 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*