Pronostics #2 des Prix Littéraires 2021

Alors qu’on va découvrir le Goncourt et le Renaudot dans quelques minutes voici les deuxièmes et derniers Pronostics pour les Prix littéraires 2021

1- Enfant de salaud de Sorj Chalandon

Enfant de salaud

• Quatrième de couverture : 

Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :

– Qu’as-tu fait sous l’occupation ?

Mais il n’a jamais osé la poser à son père.

Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »

En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.

Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d’un « Lacombe Lucien » mais il se retrouve face à l’épopée d’un Zelig. L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.

En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.

Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.

Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.

Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges.

Ce roman raconte ces guerres en parallèle.

L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.

• Notre avis : Des quatre finalistes pour le Goncourt c’est un des deux favoris. La plume de Sorj Chalandon est fine et efficace comme toujours. Ce livre nous arrache des larmes et l’intensité des histoires personnelles sont à couper le souffle. C’est un livre assez dur aussi, il ne laissera personne indifférent.

• Sélectionné pour :

Prix Goncourt 2021

Probabilité d’avoir un prix :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoiledoree.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoiledoree.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoiledoree.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoilevide.png.

 

Extrait :  La phrase de mon grand-père était la seule vérité qui me resterait. Tout le reste n’avait été qu’imposture.

– Ton père, il était du mauvais côté.

Mon grand-père m’avait abandonné avec cette confidence. Mon père avec ses fables, et moi, enfant de salaud, j’entrais dans la vie sans trace, sans legs, sans aucun héritage. Ne restaient en moi que son silence et mon désarroi.

2- Le Voyant d’Étampes de Abel Quentin

Couv Le Voyant d'Étampes

• Quatrième de couverture : 

« J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Etampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux ».

Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l’écriture d’un livre pour se remettre en selle : Le voyant d’Etampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60.

A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? Abel Quentin raconte la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération.

• Notre avis : Champion ex-aequo avec La Plus Secrète Mémoire des hommes des sélections en finale de grands Prix littéaires cette année, c’est un livre qui nous montre avec talent le choc intergénérationnel entre « boomers » et « wokes digital natives ». La quête en parallèle de cet auteur anglo-saxon du protagoniste prends moins, c’est tout de même une lecture très intéressante.

• Sélectionné pour :

Prix Goncourt 2021

Prix Renaudot 2021

Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2021

Prix de Flore 2021

Probabilité d’avoir un prix :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoiledoree.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoiledoree.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoilevide.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoilevide.png.

Extrait : Le regard de Jeanne était toujours sur moi et je suais à grosse goutte. J’avais l’impression qu’elle me mettait en garde : « Attention à ce que tu vas dire ». Aux tables alentours, des jeunes gens croisent leurs regards comme on croise le fer. Leurs sourires découvraient des dentitions saines de quarterbacks américains. Un incubateur géant s’était installé dans le coin nous avait expliqué Jeannen et toute cette jeunesse travaillait dans l’univers exaltant de la « Tech ». Ils avaient moins de la moitié de mon âge. La vie venait à eux, chargée de fruits murs et d’hydromel. L’époque était leur terrain de jeu, le monde un village de vacances. Ils se mouvaient en mouvements agiles de Shangaï à Londres, de Paris à Johannesburg, partout où il y avait une connexion 5G. Interrogés sur leurs projets, ils adoptaient des poses rêveuses pour parler d’un monde où chaque centimètre carré serait irrigué par des flux numériques. Peu importe que lesdits flux charrient les pensées rachitiques des digital natives, l’important était que les flus ne s’arrêtent jamais et que leur réseau soit toujours plus serré – qu’internet soit la respiration du monde. Ces promethéens délires tenaient, pour beaucoup de la posture. La raison profonde de leur engouement était celle qui menait le monde depuis que le monde existe : amasser un maximum de pognon en un minimum de temps. Tous rayonnaient, et une vitalité incroyable émanait de leurs mots simples et directs.

 

3- Wonder Landes de Alexandre Labruffre

Couv Wonder Landes

• Quatrième de couverture : 

« Une seconde passe.

A priori, rien n’explose, ou c’est imperceptible, infra-sonore. »

De retour dans la forêt des Landes suite à l’incarcération de son frère aîné, rattrapé par ses souvenirs d’enfance, harcelé par les SMS & SOS du détenu, bouleversé par l’agonie du père, cerné par les huissiers, Alexandre Labruffe oscille entre stupeur et parano, non-dits et délires. Via cette généalogie du désordre, ponctuée de moments burlesques ou de phases paniques, il brise le miroir, parle à ses fantômes.

• Notre avis : Livre complètement barré avec une structure de narration et une forme super originales. C’est un livre super divertissant mais parfois un peu trop autocentré sur une famille qui pourrait être celle de l’auteur (les situations extrêmes en moins). Un candidat plausible pour le prix de Flore

• Sélectionné pour :

Prix Décembre 2021

Prix de Flore 2021

Probabilité d’avoir un prix :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoiledoree.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoilevide.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoilevide.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etoilevide.png.

Extrait :  Me revient, d’un autre temps, ce que disait Fabien lorsque nous étions ados :

– Ton frangin est une bombe à retardement.

Oui. D’accord. Mèche allumée à la mort de la mère. Mais c’est une bombe qui a fait long feu. Feu de tout bois. Etrange qu’elle ait explosé si tardivement.

A propos de Virgile Resende 351 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*