3 raisons de lire Annie Ernaux, Nobel de littérature 2022

En de temps moroses il est parfois de nouvelles qui réchauffent le cœur. Le Prix Nobel de littérature 2022, a été capable de donner un petit vent d’optimisme en consacrant Annie Ernaux.

Quand la nouvelle de la décision de l’académie Nobel est tombée aujourd’hui, elle a laissé perplexe certains, car le nom d’Annie Ernaux n’est pas forcément connu du commun des mortels. Même parmi les lecteurs et grands lecteurs, une grande partie des français ne connait pas encore Annie Ernaux et c’est très dommage.

Chez Booknode on a une affection toute particulière pour les livres d’Annie Ernaux. Ce sont des œuvres marquantes et belles, et c’est un crève-cœur permanent de savoir qu’elles ne sont pas suffisamment lues. Les 1500 Booknautes y ayant gouté savent de la délicatesse et la profondeur des livres d’Annie Ernaux, et c’est presque un devoir que d’inciter les personnes à lire des livres de cet auteur.

C’est pour cette raison que nous allons vous donner 3 bonnes raisons de lire du Annie Ernaux, dans l’espoir d’en convaincre au moins certains de lire ses livres.

1/ C’est facile et agréable à lire

D’une plume légère et fine, Annie Ernaux a écrit de nombreux livres, la plupart assez courts mais toujours prenants. On y découvre sa vie d’enfant, sa vie de femme, sa vie de fille. Des histoires qui sur le papier sont parfois anodines, mais qui sous sa plume deviennent des moments tendres et intimes qui sont un régal à lire. Ça se lit vite, ça se lit bien. Pour ceux qui lisent très peu, ou qui ont plutôt l’habitude de lire de la littérature jeunesse ou de la romance, c’est l’idéal pour essayer de lire de la littérature contemporaine plus classique.

2/ Son histoire à elle, c’est un peu notre histoire à nous tous

De sa vie modeste en Normandie, de ses doutes, ses succès et ses petits drames (pas toujours si petits d’ailleurs) Annie Ernaux trace tout au long de son œuvre un fil. Ce fil est son parcours, raconté avec pudeur et dignité. Elle allie par sa plume ce que la vie a d’intrinsèquement dur et en même temps anodin. Annie Ernaux retranscrit par ses nombreux livres, des événements de vie qui rassemblement à ceux qu’on on peut vivre et qui sont marquants pour nous. Elle met sur papier nos expériences de vie qu’on serait incapable nous-même de dire avec nos mots. Entre autres, elle y parle de sa honte enfant de venir d’un milieu modeste, d’avortement, de la maladie de sa mère, des doutes et des choix de vie.

Ses livres font pleurer mais ses livres font du bien. Quand on finit de les lire, c’est le cœur plein vie qu’on repart. Soulagé de n’être pas seul, soulagé d’être compris.

3/ Une œuvre, une vraie, qui met enfin une femme au sommet des sommets

C’est presque avec pudeur qu’on aborde le fait qu’Annie Ernaux soit une femme. Pour ne pas diminuer, pour ne pas faire de différence.

C’est absolument important et en même temps sans importance qu’Annie Ernaux soit une femme. C’est important parce que parler de sa vie, avec des événements féminins, des difficultés, des vécus, des joies et des succès de femme et le faire avec un tel talent et avec une telle constance pendant tant d’années, c’est mettre la femme au centre de la littérature. Ce n’est pas ce que la plupart des grands auteurs ont fait dans le passé. La plupart du temps ils n’ont fait vivre la femme qu’à travers des hommes et qu’à travers leurs amours. Avec la plume Ernaux, c’est une femme réelle qui s’installe, une femme à sa vraie échelle et à sa vraie valeur qui vit à travers toute son œuvre.

C’est aussi pour ça que c’est sans importance. Elle écrit sur une femme, et qu’elle le soit elle-même ne change rien à la qualité de ce qu’on lit. Ce grand auteur qui est Annie Ernaux aurait pu tout autant être un homme, c’est son talent qui est impressionnant. C’est la grandeur de l’œuvre qui ne cesse de grandir qui est son haut fait. Et que ce soit une femme qui construit tout ça devant nous, avec le peu de place que les femmes ont pu avoir dans le passé dans le monde littéraire pour toutes sortes de raisons, c’est plus que fort, c’est extraordinaire. On aurait pu dire incroyable. Mais non ce n’est pas incroyable, c’est plus que tout logique et mérité.

On a surtout du mal à y croire qu’enfin, le rêve de voir la femme écrivain la plus talentueuse de sa génération récompensée par le plus grand des prix littéraires s’est enfin réalisé. C’est un grand jour de littérature et on s’en souviendra longtemps.

Lisez Annie Ernaux. Un seul de ses livres suffit, vous verrez, vous serez conquis.

Annonce officielle du Prix Nobel de Littérature 2022

A propos de Virgile Resende 370 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

1 Comment

  1. Merci pour cet article sur Annie Ernaux. Effectivement trop de peu de nos contemporains la connaissent. Moi même, j’ai entendu son nom poir la première fois en début d’année 2022 grâce à un article sur la sortie du film « L’évènement ». Ce film est extrêmement bien tourné, très bien joué et le livre qui a inspiré ce film est émouvant et donne envie de se battre encore plus pour les droits des femmes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*