Colleen Hoover écrase une fois de plus les ventes aux USA

La plupart des booknautes connaissent Colleen Hoover depuis de longues années. Il faut dire que ses romances efficaces et prenantes sont un cran au-dessus de la plupart des autres titres de romance Young Adult.

Mais là c’est autre chose qui se passe. Colleen Hoover est devenue l’auteure la plus vendue des USA en l’espace d’un an et on vous explique pourquoi.

Colleen Hoover a -un peu à tort- été considérée comme un auteur « Wattpad » au début. C’était une façon de la sous-estimer et laisser à penser que ses livres étaient de la sous littérature (les auteurs Wattpad étant souvent aussi sous-estimés).

Il faut dire qu’en se lançant dans l’écriture par l’autoédition, elle n’a pas forcément donné une image de qualité au début, et, loin des éditeurs classiques, elle n’a fait parler d’elle qu’auprès de lecteurs assez précis, n’atteignant pas le grand public qui lit de la littérature contemporaine.

Un phénomène de rattrapage

Sous l’impulsion de Jamais Plus -un de ses derniers livres- elle a éveillé la curiosité des lecteurs qui ont adoré ce roman. Alors même que la plus grande partie d’entre eux n’avait jamais acheté de livre de l’auteur auparavant, ils se ruent désormais sur ses livres, achetant plusieurs d’entre eux à chaque fois.

Le New York Times, il a 2 mois, relatait qu’elle avait déjà vendu plus de 20 millions de livres dans le monde et plus de 8,6 millions juste cette année.

Plus de 2 mois plus tard et alors que la suite de Jamais Plus : A tout jamais est sortie en Amérique, trustant la première place des ventes durant 4 semaines, on a déjà probablement franchi le seuil des 10 millions de livres vendus en 2022.

Ce succès n’est au fond qu’un phénomène de rattrapage, l’écriture de Colleen Hoover collant pleinement aux envies de lecture du plus grand nombre et ses livres ratant rarement le coche. Si on devait la comparer à un autre romancier, ce ne serait pas forcément à Anna Todd, l’autre auteur à succès de son éditeur français. On pense plutôt à Nicholas Sparks auteur de romances tout aussi intenses, qui enchaine les blockbusters depuis de longues années.

A moins d’un mois de la sortie en France de A tout jamais, Jamais Plus est toujours dans les 30 livres les plus vendus en France et est l’un des livres les plus vendus de l’année dans l’hexagone. Il est fort à parier que cette suite aura un succès aussi important que celui qu’il rencontre en Amérique.

On avait rencontré Colleen Hoover dans le cadre du Festival New Romance dans l’une de ses rares venues en France. Retrouvez notre entretien avec elle ->ici<-

A propos de Virgile Resende 373 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*