La dystopie historique ambiance Hunger Games a enfin son dénouement.
Après un premier tome haletant, où une dictature féminine fige la vie des gens et apporte tant de malheur, surtout aux hommes,mais aussi a beaucoup de femmes, les deux dernières parties de l’aventure sont dévoilées dans ce deuxième tome de L’Empire des femmes.
Cette histoire découpée en 4 parties, voit des hommes se rebeller et monter un soulèvement qui va mettre à mal la gynocratie. L’épopée s’arrêtait au tome 1 au moment de l’enlèvement de la fille de la plus puissante des femmes par Elios, le fer-de-lance des rebelles.
La plume de Cassandre Lambert reste enveloppante et habile
Dans ce deuxième tome on découvre enfin plus largement l’île des hommes qui nous laissait plein de questions. Sont aussi dévoilées les dernières étapes des plans des rebelles qui finissent par tout changer.
Pléthore de nouveaux personnages apparaissent et ceux du premier tome prennent de l’ampleur et de la profondeur à l’image de Cyrène, qui est bien au-delà de la jeune fille superficielle de la première partie de l’histoire.
La plume de l’auteur elle, reste la même, enveloppante et habile à dévoiler le mystère. Le choix de la thématique reste génial par le prisme choisi par Cassandre Lambert.
Les mécanismes d’oppression qu’on connait dans les sociétés patriarcales s’appliquent ici avec la même cruauté et là est toute l’habileté de l’auteur. En effet, en inversant les logiques de discrimination que l’on a pu voir dans l’histoire de l’homme, on ne voit qu’avec plus de clarté la dynamique structurelle de la domination de certains au dépens des autres.
Plus que tout, cela reste des romans prenants qui se lisent d’une traite, avec des personnages attachants et des rebondissements. A coup sûr le deuxième tome va entrer dans le cœur de la communauté autant que le tome 1.
Booknode est l’heureux partenaire de la sortie de L’empire des Femmes, Tome 2.
Poster un Commentaire