Butcher & Blackbird vient de sortir et c’est vraiment un livre marquant par son intensité et son côté décalé. Brynne Weaver était en France et on ne pouvait laisser passer l’occasion de lui poser toutes ces questions qui nous sont venues durant la lecture du livre. Voici ce qui en est sorti de cette rencontre exceptionnelle.
Butcher & Blackbird est l’un des livres les plus barrés, sanglants et sensuels qu’il nous ait été donné de lire dernièrement, comment une œuvre aussi troublante est sortie de votre esprit ? Comment on écrit un livre comme Butcher & Blackbird ?
Votre question me fait plaisir ! Pour être honnête, je suis rarement choquée par quoi que ce soit. En fait, il n’y a que ce qui touche aux yeux qui me perturbe (de façon assez ironique) ! J’ai fait des études en archéologie médico-légale, ce qui a dû aider en ce sens ; je n’ai jamais eu peur du sang ou du gore ! Ma thèse de fin d’études portait sur le lien entre les fosses communes et les nappes souterraines, et la façon dont ces eaux charrient les dépouilles… Comme vous devez l’imaginer, mes recherches m’ont menée à étudier des cas très dérangeants. Pour autant, je n’en ai jamais fait de cauchemars ou d’insomnies !
Il faut aussi dire que je suis une grande fan de films d’horreur, notamment de Psychose, Massacre à la tronçonneuse et Le Silence des Agneaux, ainsi que de comédies noires (ma préférée d’entre elles reste Hot Fuzz !).
Malgré tout, j’aime les romances bien écrites et je lis principalement ce genre littéraire : j’y retrouve une grande richesse dans l’écriture de personnages ainsi que l’exploration de thématiques chères à mon cœur, comme l’amour et le deuil. Mais quel que soit le média culturel que je consomme, livre, film ou série télévisée, il me manque toujours quelque chose.
Je souhaitais rassembler toutes ces choses que j’aime en un seul roman : le meurtre, l’humour noir et la romance à l’eau de rose. J’ai fini par écrire un livre que j’aurais adoré lire. C’est un conseil que l’on donne souvent aux écrivains en herbe, mais il est vraiment très utile !
–
Vous aviez déjà connu le succès avec vos livres par le passé avec entre autres Marrow et Black Sheep (non encore traduits). Mais avec Butcher & Blackbird c’est des centaines de milliers de lecteurs que vous avez touché. Comment s’est déroulé cette année hors du commun depuis la sortie du livre, et en quoi ça a changé votre vie d’auteur ?
Merci beaucoup ! Butcher & Blackbird est un véritable tournant dans ma carrière d’autrice. Et tout cela s’est produit en si peu de temps que j’ai encore du mal à y croire ! Tous les écrivains rêvent d’avoir un jour un tel succès. C’est à la fois un immense bonheur, un moment très excitant de ma vie et une grande leçon d’humilité de voir que les lecteurs s’identifient autant à mes personnages… Sans parler de la pression énorme que je ressens maintenant ! Je me dois de répondre aux exigences des lecteurs en termes de qualité ; c’est une responsabilité que je prends très au sérieux !
Les lecteurs adorent mes personnages, ils me confient souvent à quel point mes livres ont changé leur vie. Par exemple, parce qu’ils leur permettent de s’échapper d’un quotidien difficile, ou parce qu’ils s’identifient aux personnages et que cela les aide à se sentir enfin considérés, voire acceptés par la société qui les entoure. Il est donc très important pour moi de ne pas les décevoir à ce niveau !
Je veux toujours donner le meilleur de moi-même dans ce que j’écris ; bien sûr, c’est plus stressant quand vous avez tout un lectorat qui vous attend au tournant ! Mais l’un des avantages du succès de Butcher & Blackbird, c’est que je fais maintenant partie d’une incroyable communauté, qui constitue un véritable soutien pour moi et m’encourage à poursuivre sur ma lancée. C’est la partie la plus excitante de cette aventure !
–
Le tome 2 de The Ruinous Love Trilogy sort dans quelques jours en version originale partout dans le monde, dans quel état d’esprit êtes-vous, ça fait quoi d’avoir autant d’attente pour l’un de ses livres ?
J’ai tellement hâte à la sortie du tome 2 ! C’est un livre dont je suis très fière, d’autant que son écriture n’a pas été de tout repos : j’ai dû affronter à la fois la maladie de Lyme et un déménagement à l’étranger, sans compter le succès retentissant de Butcher & Blackbird qui m’a beaucoup accaparée ! Leather & Lark reprend les éléments phares du premier tome : on y trouve du noir, de la romance, des meurtres… tout en s’en détachant. Mon intention n’était pas de faire un copier-coller de Butcher & Blackbird ; j’ai préféré écrire une histoire différente, qui soit surtout cohérente avec ces nouveaux personnages. J’ai terriblement hâte que les lecteurs retournent dans cet univers ! Je sais combien l’attente leur a été difficile,
mais j’avoue que ça me plaît de les torturer un peu ! J’aime notamment faire du teasing ou publier des citations du livre avant la sortie pour faire grandir leur impatience. Si l’attente doit m’être insupportable, alors il n’y a pas de raisons que les lecteurs n’’en profitent pas aussi !
–
Pour les lectrices et lecteurs français qui peuvent avoir un peu d’appréhension de lire Butcher & Blackbird, pour son côté un peu sanglant et cru, que pouvez-vous leur dire pour les convaincre de se plonger dans les aventures de Rowan et Sloane ?
L’humour et la romance compensent toujours les passages un peu crus ou sanglants du livre. Beaucoup de lecteurs qualifient d’ailleurs mon roman de « noir à paillettes » ! Même les scènes les plus effrayantes du livre ne sont pas si effrayantes que ça. Et la romance qui se noue entre Rowan et Sloane est parfaitement saine et équilibrée. Ils ont beau être des tueurs en série, leur relation est tout sauf toxique.
Leur amour est tout ce qu’il y a de plus pur!
Poster un Commentaire