C’est clairement l’événement Fantasy francophone de l’année. La fin d’une attente immense. Le tome 3 de Martyrs d’Oliver Péru sort enfin.

Il faut dire que l’histoire d’amour de cette saga avec les lecteurs a commencé il y a plus de 10 ans. En effet c’est en 2013 que sort le tome 1 de Martyrs. Un roman de Fantasy à l’univers complexe et intense, avec des personnages charismatiques et pas forcément toujours faciles à classer en tant que gentils ou méchants, tellement la nuance de la plume de l’auteur est grande.
Souvent comparé à Game of Thrones pour les intrigues politiques aux quatre coins du monde et les enjeux de pouvoir qui s’entrecroisent, la saga est d’une vraie richesse, même si certains personnages centraux sont beaucoup plus importants et entraînants que d’autres
Parmi les personnages on doit forcément parler des jumeaux Lancefall, des quasi humains qui sont en fait des Arsekers, un peuple qui a par ses ancêtres (en mettant fin à la présence des dragons dans le monde) hérité d’yeux dorés, ainsi que de pouvoirs, . Les deux, sont des redoutables assassins mais aussi des jeunes hommes en quête de réponses sur leur passé et de compréhension sur qui ils sont vraiment. Les événements ne cessent de leur apporter des réponses mais presque autant de nouvelles questions, notamment côté amour pour Irmine le plus jeune des deux.
Le tome 2, une innovation énorme en termes de préquelle*, nous fait voyager aux racines mêmes des enjeux de pouvoirs du tome 1 et nous fait découvrir le monde d’avant, le rêve pour tout fan de Fantasy accroché par un univers entraînant.

Ces deux tomes sont sortis avec un an d’écart il y a 10 ans et les lecteurs ont toujours rêvé de connaître la suite des événements initiaux du tome 1. L’auteur qui est un vrai touche à tout de talent, travaillant notamment dans l’univers de la BD et de la télévision, avait promis un tome 3 depuis longtemps, mais avec tous les autres projets, avait mis Martyrs en suspens.
Mais 2025 est le tournant avec cette fameuse sortie qui vient d’arriver.
Après une très jolie réédition des deux premiers tomes en début d’année, le tome 3 vient d’arriver et est très riche.
Il nous permet de découvrir une intrigue multiple mêlant passé et présent. Centré une fois de plus sur Irmine Lancefall, le récit interroge les notions de destin, de mémoire et de survie, tout en préparant une conclusion dramatique aux parcours entremêlés des héros de la saga. C’est une lecture intense, prenante et que nous n’avons pas pu lâcher jusqu’à la dernière page. Ça a fait du bien de retrouver certains personnages du premier tome qui nous avaient manqué.
Pour tous les fans de la saga, c’est un vrai bonheur de pouvoir avoir un si beau livre pour enfin mettre une note finale à cette histoire qui leur a tant plu. Pour les autres, c’est une saga complète et riche qui les attend, sans aucun risque de frustration. Rendez-vous à tous en librairie !
*Une préquelle est un format littéraire qui nous emmène suite à un premier livre, dans un livre suivant dont les éléments d’intrigue se déroulent chronologiquement avant le récit initial.
Poster un Commentaire