La Légion d’honneur pour la romancière noire américaine Toni Morrison

Consacrée par le prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison, romancière noire américaine a reçu des mains de Frédéric Mitterrand, l’insigne d’officier de la Légion d’honneur.

A l’auteur de Beloved -prix Pulitzer en 1988- et Jazz, le ministre de la Culture a déclaré: « Je souhaite vous dire que vous incarnez à nos yeux la plus belle part de l’Amérique, celle qui fonde son amour de la liberté sur les rêves les plus intenses. » Avant de la qualifier de « plus grande romancière américaine de son époque ».

« Vous êtes la première femme écrivain à avoir réhabilité la douloureuse histoire des Afro-américains », a-t-il ajouté.

Avec les membres de la « Toni Morrison Society », la romancière a installé dans le 20e arrondissement de Paris un banc en l’honneur du révolutionnaire martiniquais Louis Delgrès. Il s’agira du premier banc de ce type installé hors des Etats-Unis, sorte de mémorial de l’abolition de l’esclavage, et du quatrième des « Bench by the Road » (« banc au bord de la rue ») déjà mis en place.

La Toni Morrison Society associe l’étude des romans de Toni Morrison, qui décrivent la misère des Noirs aux Etats-Unis, à des actions de proximité visant à un impact plus large.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Trackback / Pingback

  1. La Légion d’honneur pour la romancière noire américaine Toni Morrison

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*