Des livres pas comme les autres au musée Rimbaud

L’exposition « Quai Rimbaud » à voir au Musée Rimbaud de Charleville-Mézières jusqu’au 5 décembre 2010

Une exposition pour tous ceux qui s’intéressent à la chose imprimée de découvrir des livres qui ne ressemblent plus à des bouquins !
A l’heure où le livre numérique commence à attaquer les hauts sommets de l’édition papier par la face nord, il est intéressant de constater que certains éditeurs ont peut-être trouvé une parade en produisant des livres totalement impensables, de véritables œuvres d’art, parfois édités à pas plus de quinze ou vingt exemplaires… et dont le prix peut varier de 400 à 2.800 euros pièce !


Ce sont davantage des objets de collection à effleurer du regard que des recueils à emporter avec soi dans le train ou dans la salle d’attente du médecin !

À l’origine de ces raretés, l’éditeur québécois Jacques Fournier, fondateur des éditions Roselin à Montréal. Il édite entre autres sa compatriote, la poétesse Denise Desautels, qui avait été invitée en 2008 à passer quelques semaines de résidence d’auteur, au fond de la cour de la Maison des Ailleurs, à Charleville-Mézières, pour y composer des textes.

Denise Desautels est revenue à Charleville-Mézières présenter sa production d’alors. Les textes apparaissent en transparence sur des aquarelles de Gabriel Belgeonne, artiste wallon avec l’œuvre duquel elle avait déjà confronté sa poésie il y a quelques années. Jacques Fournier (en collaboration avec les éditions belges Tandem) a « sorti » 30 exemplaires de ce Quai Rimbaud, objet précieux à 900 euros.

Exposition Quai Rimbaud, livres d’artistes des éditions Roselin, au Musée Rimbaud jusqu’au 5 décembre. Avec le soutien de la Délégation Générale du Québec et l’association Poètes dans la Ville.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*