Coup de cœur pour la médiathèque de Chambéry

La première édition des Prix des collectivités accessibles a été remise, le 24 novembre 2010, sur le salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
12 collectivités ont été primées pour leurs politiques publiques en faveur de l’accessibilité.

Ce concours est organisé par la Gazette Santé-Social et le Courrier des Maires en partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), et sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Bénéficiant également du soutien de l’Association des paralysés de France (APF) et de la plupart des associations d’élus locaux, les prix soutiennent et récompensent des réalisations innovantes de collectivités en faveur de l’accessibilité dans quatre catégories (espace public et habitat, emploi, nouvelles technologies, transports et déplacements).

Chambéry (Savoie, 55 000 habitants) a obtenu un Coup de cœur du jury pour l’installation de plans tactiles interactifs à chacun des niveaux de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau (6470 m2) afin de faciliter la circulation des personnes handicapées (mode visuel, relief, braille et audio).
Cette opération complète le « pôle Médiavue » de la médiathèque qui a longtemps fait figure de précurseur en France pour son accueil des personnes déficientes visuelles (1700 livres en gros caractères, 1855 livres enregistrés, 2104 livres en braille). Pour les autres ouvrages adaptés aux autres handicaps, les livres sont répartis dans l’ensemble de la médiathèque mais identifiés avec des logos.

En outre, la médiathèque s’apprête à installer un service « Websourd » dans ses locaux. Il s’agit d’un système de traduction instantanée entre deux personnes, dont l’une sourde pratiquant la langue des signes. Cette traduction est faite par un médiateur intervenant à distance par visioconférence. Le système existe déjà dans une des mairies de quartier.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*