Les lectrices de Elle choisissent Kathryn Stockett

Pour le 42e Grand Prix des Lectrices de Elle, les lectrices ont élu – comme leurs benjamines l’ont fait deux jours plus tôt pour le premier prix des lycéennes de Elle – le roman de l’américaine Kathryn Stockett, La couleur des sentiments (J. Chambon).

La lauréate l’a emporté de peu devant Rosa candida d’Audur Ava Olafsdottir (Zulma).

La couleur des sentiments est un véritable phénomène culturel. Il s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et atteint les 200.000 exemplaires en France.

Les lectrices ont également élu ex-aequo Algérie, 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre, de Benjamin Stora, avec Tramor Quemeneur (mise en images Jérôme Pecnard) aux éditions Les Arènes et Nos étoiles ont filé, d’Anne-Marie Revol (Stock) dans la catégorie «document» ainsi que La maison d’à côté de Lisa Gardner (Albin Michel) dans la catégorie «policier».

Auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie, l’historien Benjamin Stora propose dans ce volume de la collection «L’histoire entre nos mains» des Arènes toute une série d’archives en fac-similés et des récits collés dans les pages ou glissés dans des enveloppes qui reconstituent la vie des Français et des Algériens durant la guerre d’Algérie.

Son ouvrage est ex-aequo avec l’émouvant témoignage d’Anne-Marie Revol qui regroupe dans Nos étoiles ont filé les lettres qu’elle a rédigées après le décès de ses deux petites filles.

Parmi les huit romans policiers de la sélection, les lectrices ont élu La Maison d’à côté, thriller américain de l’auteure à succès Lisa Gardner, qui remportait l’an dernier pour ce titre le très convoité prix du meilleur roman de l’International Thriller Writers Association.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*