Prix Livre et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy

« Le livre sur la place » de Nancy, pour sa 33e édition se déroulera du 16 au 18 septembre 2001. Sa présidente sera Laure Adler, écrivain, journaliste et historienne.

Le Prix 2011  » Livre et Droits de l’Homme  » a été décerné aux journalistes Memona Hintermann et Lutz Krusche pour leur ouvrage « Ils ont relevé la tête » (Lattès).

En tant que journaliste, avec l’aide de son mari, Mémona Hintermann raconte les histoires de personnes qui comme elle, sont parties du mauvais pied, d’autres qui, parfois en plein vol, ont eu leurs ailes brisées. Comme celle de Georges Charpak, déporté à Dachau en 1943, prix Nobel de Physique en 1992 ; ou celle de Dominique Loiseau, veuve d’un des plus grands chefs cuisiniers français disparu en 2003, aujourd’hui à la tête de son empire ; celle de Nora, une Algérienne qui, jeune fille, a échappé à un mariage forcé et qui s’est battue pour obtenir la nationalité française ; ou encore celle de Corinne, petite héroïne du quotidien, sans le sou, arrachant jour après jour le droit de subsister encore un peu, elle et ses deux enfants…

Le Prix Livres et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy a été créé en 2002 dans le cadre du Salon Le Livre sur la Place dans le but de souligner l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme.

Ce prix leur sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le 16 septembre sous la présidence d’honneur de Simone Veil et André Rossinot, maire de Nancy.

Un prix spécial du jury sera remis à Marc Lavoine et Driss El Kesri pour  » Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms  » (Fayard).

D’autres prix seront remis lors de ces journées.

Plus d’informations sur Le livre sur la place : ICI

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*