Lyonel Trouillot et Louis-Philippe Dalembert couronnés par le Trophée des Arts afro-caribéens 2011

Les écrivains haïtiens Lyonel Trouillot et Louis-Philippe Dalembert ont été couronnés par le Trophée des Arts afro-caribéens 2011 pour leur essai Haïti, une traversée littéraire, un livre CD paru chez Philippe Rey.

L’intégralité des recettes de la vente de cet ouvrage, coédité par l’Institut français, les éditions Philippe Rey, les Presses nationales d’Haïti et l’INA, a été reversée en faveur de la reconstruction de la Bibliothèque nationale d’Haïti, en partenariat avec l’ONG Bibliothèque sans Frontières.
Un don de 3 000 exemplaires du livre a été fait par ailleurs dans les établissements scolaires et les centres culturels d’Haïti.

L’ouvrage propose un voyage à travers la riche littérature haïtienne, telle qu’elle s’est créée, se crée et se diffuse de nos jours. Une anthologie de textes sélectionnés par Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, ainsi qu’un CD audio d’archives sonores, complètent cette traversée littéraire.

Les Trophées des Arts afro-caribéens sont des récompenses décernées chaque année depuis 2007 aux artistes et personnalités de la diaspora noire francophone.

Un autre prix littéraire dédié aux romans était remis à Corps mêlés de Marvin Victor (Gallimard).

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

  1. Je ne connaissais aucun de ces auteurs (quelle honte pour moi qui ait vécu si près) et je suis ravie qu’ils aient gagné
    Ravie aussi d’apprendre que les bénéfices profiteront à une ONG dont je viens d’apprendre l’existence : Bibliothèques sans frontières . Je trouve que c’est une fabuleuse idée ^^
    Je trouve le « principe » de leur livre vraiment très intéressant surtout dans une société qui n’a pas la chance de disposer d’un accès aussi ouvert que nous à la lecture.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*