Boualem Sansal, Prix de la Paix des libraires allemands 2011

Après l’écrivain israélien David Grossman, c’est l’écrivain algérien Boualem Sansal qui sera couronné par le prix de la Paix des libraires allemands dimanche prochain à la Foire du Livre de Francfort.

Créé en 1950 et doté d’une récompense de 25 000 euros, ce prix de la Paix est une distinction internationale prestigieuse décernée chaque année à une personnalité qui « par son activité littéraire a servi de manière significative la progression des idées pacifistes ».

Né en 1949, Boualem Sansal a une formation d’ingénieur et un doctorat d’économie. Après avoir été tour à tour enseignant, consultant et chef d’entreprise, il devient haut fonctionnaire en 1995 au ministère de l’Industrie, poste duquel il sera limogé en 2003 à cause de ses prises de position critiques. Encouragé par son ami le romancier Rachid Mimouni, il commence à écrire et publie son premier roman, Le serment des barbares, à l’âge de cinquante ans. Ce roman sera doublement consacré (prix du Premier Roman et prix des Tropiques).
Il vient de publier un récit très personnel intitulé Rue Darwin.
Témoin impitoyable de la société algérienne d’aujourd’hui, doué d’une écriture aussi dense que truculente, Boualem Sansal vit toujours dans les environs d’Alger.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*