Evénement : L’édition 2017 du Festival d’Angoulême est lancée !

Angouleme 2017

Des envies de bande dessinées, mangas, albums illustrés ou romans graphiques ? Ca tombe bien, c’est ce jeudi 26 janvier qu’a démarré le Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême, qui célèbre cette année sa 44e édition !

Au programme, des dizaines de stands installés sous les célèbres bulles de la BD, disséminées un peu partout dans la ville, des expositions, des animations proposées par différentes maisons d’édition et des rencontres avec les centaines d’auteurs et de professionnels qui investissent la ville durant toute la durée de l’événement.

Inauguration Obelisque Hommage à Goscinny
L’obélisque en hommage à René Goscinny, inauguré devant la gare d’Angoulême, en présence du maire de la ville, Xavier Bonnefont, d’Anne Goscinny et des célèbres personnages Astérix et Obélix, imaginés par par René Goscinny et Albert Uderzo.

Présidé par le dessinateur et scénariste belge Hermann, vainqueur du Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2016 pour l’ensemble de son œuvre, le festival offre l’occasion, cette année encore, d’assister à de multiples expositions mettant en avant la magie du 9e Art. Avec « Hermann : Le naturaliste de la bande dessinée », le public pourra découvrir le travail de l’auteur et président de cette 44e édition à travers 150 planches sélectionnées parmi les milliers de dessins de l’artiste.

Si vous êtes plutôt branchés 7e Art, pas de panique, livres et cinéma sont souvent intimement liés et vous y trouverez également votre compte !

L’exposition « Valérian, de la case à l’écran » permettra en effet à tous de redécouvrir la célèbre série de SF Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, prochainement adaptée au cinéma par Luc Besson (sortie prévue le 26 juillet 2017). Également au programme du festival, la projection en avant-première du film Seuls de David Moreau (sortie au cinéma le 8 février 2017), adapté de la série de bande dessinées éponyme de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, qui raconte les aventures d’un groupe d’enfants livrés à eux-mêmes dans un monde où les adultes viennent mystérieusement de disparaître.

Et si vous préférez les séries télés, le festival a également pensé à vous, puisque vendredi 27 janvier sera projetée l’intégralité de Lastman, la série d’animation préquelle à la série de bande dessinée du même nom de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville, dont le 9e tome est paru en octobre dernier chez Casterman.

Enfin, pour les fans de musique, la chanteuse China Moses proposera un concert de jazz illustré en direct par Pénélope Bagieu, dont les dessins seront projetés sur grand écran.

Si le festival d’Angoulême permet de convier petits et grands autour d’expositions, d’activités et de rencontres autour du thème de la bande dessinée, c’est également l’occasion de récompenser les meilleurs albums et auteurs de l’année 2017 ! Il faudra attendre la fin du festival, le samedi 29 janvier, pour savoir qui remportera le prestigieux Fauve d’or. Cependant, des remises de prix sont sont prévues tout au long du festival, et ce, dès l’ouverture.

Cette année, le Prix René Goscinny – qui récompense les scénaristes – a été attribué à Emmanuel Guibert, l’auteur des séries Ariol et La sardine de l’espace, pour l’ensemble et la diversité de son travail.

À la veille de l’ouverture du Festival, c’est Cosey, auteur suisse, qui a reçu le prestigieux Grand Prix de la ville d’Angoulême. Il est notamment connu pour sa série Jonathan, qui relate les aventures himalayennes d’un jeune baroudeur suisse. Cosey est par ailleurs considéré comme un grand militant de la cause tibétaine.

Le Prix Jeunesse a lui aussi été remis. Il récompense La jeunesse de Mickey de Tébo, publié aux éditions Glénat. L’album offre un bel hommage, humoristique et malicieux, au célèbre personnage de dessin animé de Disney.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Marie Billois 88 Articles
Rédactrice chez Booknode

1 Trackback / Pingback

  1. Angoulême, un musée de la BD à ciel ouvert - Les actus littéraires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*