Les ventes de livres en ligne ont continué de progresser en 2009

Ventes de livres en ligne 2009 publiées par Livres HebdoSelon un baromètre du magazine spécialisé Livres Hebdo paru cette semaine, la vente d’ouvrages sur Internet a continué de doper le secteur l’an dernier, avec une croissance de 10,5%.
Le marché global du livre a néanmoins progressé de 1,5% en 2009 (+1% en 2008), selon les données de l’institut I + C pour le compte de Livres Hebdo.

La croissance des ventes en ligne avait atteint 14% en 2008 (+14%) et un pic de 17% en 2007.

Les librairies en ligne représentent aujourd’hui 7% de la vente des livres en France, contre seulement 3% en 2005.

Sur le net, ce ne sont pas les best-sellers récents, ni les parutions liées à l’actualité qui font le gros des ventes.

Du côté des sites, 2009 a été aussi l’année des concentrations avec la reprise d’Alapage par RueDuCommerce et l’intégration à 100% de Chapitre.com au sein de DirectGroupFrance.

Le marché se resserre donc de plus en plus autour de Amazon.fr et de Fnac.com, qui représenteraient à eux deux plus de 90% des ventes en ligne, le premier en engrangeant deux fois plus que le second.

Sur l’ensemble du secteur, le rythme annuel de croissance du marché du livre n’avait cessé de dégringoler tout au long de 2008, et jusqu’en avril-mai 2009 (-0,5%). Il a toutefois remonté la pente lentement mais sûrement pendant le reste de l’année.

Un sursaut lié au succès des livres de Stephenie Meyer, auteur de la série « Twilight », mais aussi de Dan Brown, Muriel Barbery ou Marc Levy et Guillaume Musso, dont les titres « Le premier jour » et « Que serais-je sans toi » ont été les romans préférés des vacanciers français l’été dernier.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*