Livres en Vignes 2010 les 25 et 26 septembre

Cette manifestation se déroulera à nouveau dans le cadre magique du château du Clos de Vougeot (Côte-d’Or), le week-end des 25 et 26 septembre.
Les vendanges autour du Clos de Vougeot commencant vers les 23-25 septembre, les participants verront les vendangeurs en action !

Programme de cette troisième édition de la première fête « du livre et du vin » organisée au cœur du vignoble bourguignon…

Sous la présidence de Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt 1994, plus de 80 auteurs seront présents pour des dédicaces et des rencontres avec leurs lecteurs – dont des grands noms de la littérature de la vigne et du vin.

Jean d’Ormesson, de l’Académie française, viendra dédicacer son dernier livre « C’est une chose étrange à la fin que le monde » (Laffont) le samedi 25 septembre.

Mais aussi, Jean-Pierre Alaux, Jean-François Bazin, Claude Chapuis, Alice Feiring, Laure Gasparotto, Jean-Pierre Gauffre, Claude Gilois (Prix de l’Oenotouriste de l’Année 2010), Laurent Gotti, Michel Joly, Marc Lagrange, Christian Millau, Gérard Oberlé, Jean-Robert Pitte, Jacques Puisais, Jacky Rigaux…

Une douzaine d’éditeurs régionaux et leurs auteurs seront présents, ainsi que les libraires : Athenaeum à Beaune, Chapitre-Lib de l’U à Dijon, Obliques à Auxerre, Voillot à Avallon, et pour les livres anciens la Librairie Le Meur (Dijon).

Comme chaque année, seront décernés le Prix Livres en Vignes (littérature générale) et le Prix du Clos-de-Vougeot (ouvrage sur le vin, la vigne et l’art de vivre).

Qui prendra la suite – pour le Prix du Clos de Vougeot – de Robert V. Camuto (Un Américain dans les vignes – Une ode amoureuse à la France du bien vivre – éd. Michel Lafon) et de Jacques Dupont (Choses bues – éd. Grasset) ?

Côté débats, les sujets concerneront – outre la littérature générale – des thémes « vin et art de vivre » : « Le vin parle ! – le langage du vin à travers l’Europe », « Vin et santé : de l’Antiquité à nos jours », « L’ivresse des mots ? », « Pourquoi tant de livres sur le vin ? », et – animés par André Deyrieux (Winetourisminfrance.com) ; « Du terroir aux climats » avec la participation du BIVB, de Jean-Robert Pitte, Françoise Dumas, Jacky Rigaux et Frédéric Brochet – et « Peut-on apprendre le goût à l’école ? » avec Jean-Robert Pitte et Jean-Pierre Coffe.

S’ajoutent à ce programme des expositions : faïences de Nevers, photographies (« Portraits de vignerons » de Michel Joly et photographies réalisées par Jean-Marie Périer pour le livre « Les Vins de Laure »), et l’installation de la « Cave aux Arômes » de l’Ecole des Vins de Beaune.

Le samedi soir, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (prononcer tâte-vin) tiendra son évidemment très animé Chapitre de l’Equinoxe, de la Plume et du Vin.

Livres en Vignes

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*