« Moebius, Transe-Forme » à la Fondation Cartier du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011

Du 12 octobre au 13 mars 2011, la Fondation Cartier (Paris 14e) rend hommage à l’imaginaire de Jean Giraud alias Moebius ou Gir.
En effet, l’exposition s’organise autour du thème de la métamorphose et présente 400 dessins, planches de bande dessinée, peintures, carnets, agrandissements de l’œuvre prolifique et polymorphe de l’artiste.

L’auteur de la série populaire « Blueberry« , conçue sous le pseudonyme de Gir avec un réalisme détaillé, très éloigné du lyrisme fantastique des œuvres signées Moebius, avoue sa « double personnalité ».
« J’ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j’essaye d’échapper à mon « moi » », souligne-t-il. « Je m’auto-hypnotise avec une feuille de papier et un crayon. Je pratique la voyance, la méditation, comme cela, avec ma feuille et mon crayon », ajoute l’artiste.

La Fondation édite un très beau livre, Moebius-transe-forme, sorte d’anthologie sur l’œuvre de l’auteur, ainsi qu’un livre pour enfants, Coloriages avec Moebius. Pour le premier ouvrage, une édition limitée de 150 coffrets a été prévue, avec le catalogue dédicacé par Giraud et une lithographie réalisée par l’artiste.

L’exposition est multimédia…
De Blueberry à John Difool, d’Arzach au Major Grubert, une série de planches fait serpenter le visiteur à travers ses créations.

Au détour de cette exposition, on découvre la méthode de travail de l’auteur. On découvre comment il écrit ses histoires, découpe les premiers dessins sur des petits cahiers avant de définir les angles et de résumer les dialogues et les images en quelques cases.
Un album en très très grand format de Blueberry est à feuilleter au fond de la salle. Des sons expliquent comment certains personnages sont nés ou ont été transformés.

Au sous-sol, des planches murales gigantesques de Giraud ou des petits encadrements habilement mis en scène.
La Fondation Cartier diffuse aussi une longue interview de Giraud et en avant-première, un court métrage animé en 3D, La Planète Encore, avec deux de ses héros récurrents, Stel et Atan.

A noter que les Humanoïdes associés publient mercredi 13 octobre Moebius œuvres : les années Métal Hurlant. Et Arzak, vol. 1 : L’arpenteur est paru dans une nouvelle version chez Glénat le 15 septembre dernier.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*