Premier Prix Jan Michalski de littérature pour Aleksandar Hemon

Lancé le 27 octobre 2009 par la Fondation Jan-Michalski, le prix Jan-Michalski de littérature récompense une œuvre de la littérature mondiale.

Parmi les dix auteurs sélectionnés pour le premier Prix Jan Michalski de littérature, les membres du Jury international ont élu Aleksandar Hemon pour son extraordinaire roman Le projet Lazarus.

La présidente du Jury, Vera Michalski-Hoffmann, a remis au lauréat le prix doté de 50 000 francs suisses (37 232 €) ainsi qu’une œuvre d’art créée spécialement pour l’occasion par l’artiste Olivier Estoppey.

Le lauréat, Aleksandar Hemon, est né à Sarajevo en 1964. Depuis 1992, il vit aux Etats-Unis à Chicago. Le projet Lazarus, roman situé à la fois en 1908 à Chicago et de nos jours dans différents pays de l’Est de l’Europe, combine à merveille le souci du détail historique avec l’art de raconter des histoires, le tout servi par une langue très inventive avec, en toile de fond, le siège de Sarajevo.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

  1. « Le Projet Lazarus » est sans doute un grand roman. Pour arriver au bout de la pensée de l’auteur, je pense qu’il faut le lire en plusieurs langues, ou au moins en anglais et en bosniaque. Non pas à cause des faiblesses de telle ou telle traduction mais simplement à cause de l’impossibilité qu’a l’auteur de tout dire avec la même clarté et la même intensité dans une même langue. Je l’ai senti en lisant et relisant Hemon qui est, par ailleurs, un conteur hors pair, à la manière de chez lui, à Sarajevo.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*