Prix Lire dans le noir 2010 : les lauréats

Pour la deuxième année consécutive l’association Lire dans le noir a décerné son prix du livre audio.

29 éditeurs ont participé cette année au deuxième Prix Lire dans le noir du livre audio. Ils ont adressé à l’association 110 titres parus en France entre le 1er septembre 2009 et le 31 août 2010.
Le comité de lecture, composé d’une trentaine de lecteurs de tous horizons, a effectué une première sélection.

Parmi ses critères : l’intérêt de l’ouvrage, l’interprétation, l’habillage sonore, la qualité technique de l’enregistrement.
Les 12 ouvrages finalistes ont été présentés fin septembre aux Correspondances de Manosque.
Le jury officiel (Philippe Delerm, Jean-Marie Ozanne, Jérôme Béglé, Olivier Brunhes, Caroline Cartier, Olivier Chaudenson, Christine Goémé, Anne Jolly, Sophie Massieu et Aurélie Kieffer) présidé par Daniel Pennac s’est réuni le jeudi 25 novembre à la Société des Gens de Lettres, à Paris, pour désigner les 4 lauréats : un roman récent, un classique, un document sonore et un enregistrement jeunesse.

Les lauréats 2010 sont :

Fiction – Textes récents :
D’autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère Texte intégral lu par Eric Caravaca (Gallimard – Ecoutez lire) – 8h

Fiction – Textes classiques :
Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig Texte intégral, lu par Jacques Weber (Thélème) – 2h30

Documents :
Léon, témoignage de Léon Walter Tillage retranscrit par Susan Roth lu par Dominique Reymond (Ecole des loisirs – Chut !) – 1h

Jeunesse :
Il faut sauver le prince Victor, de Christine Beigel lu par Jacques Allaire, Marion Aubert, Gigi Bigot (Benjamins Media) – 30 mn
Pour la catégorie Fictions / nouveautés

Lire dans le Noir
En France, les livres audio sont beaucoup moins répandus qu’aux Etats-Unis, en Europe du Nord, en Allemagne ou même en Italie. Se faire raconter une histoire, c’est pourtant tellement agréable ! Et pour certains, les livres sonores sont le seul moyen de lire sans avoir à demander de l’aide.

Lire dans le noir cherche donc à faire connaître les livres audio dans l’hexagone : en diffusant des informations, en proposant des animations, en organisant des rencontres, comme d’étonnantes lectures dans l’obscurité avec de grands écrivains…

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*