Prix littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : Découvrez les lauréats 2010

6 prix littéraires pour récompenser des ouvrages marquants, des éditeurs audacieux, des écrivains talentueux et des illustrateurs ingénieux.

Albums, presse et documentaires, romans, bandes dessinées et mangas, tous les genres sont distingués.

Le Baobab de l’album

En partenariat avec Le Monde, le Syndicat de la librairie française et l’Association des librairies spécialisées jeunesse.

Ce prix, qui a pour but de mettre en valeur la création française, est décerné par un jury de prescripteurs (libraires et bibliothécaires), d’artistes et d’écrivains et présidé par une personnalité du monde du livre et / ou de la création.

Le Baobab de l’Album 2010 a été attribué à :

La Règle d’or du cache-cache,
Texte de Christophe Honoré, illustrations de Gwen Le Gac, Actes Sud junior, 2010

Un album qui questionne l’imaginaire enfantin, la singularité, la liberté d’être soi. Une alliance parfaite entre texte et image qui laisse toute la place au mystérieux et au secret. Un voyage intérieur profond et sensible, peuplé de petites « choses » et de grandes émotions.


Le Prix du 1er album

Avec l’Association des librairies spécialisées jeunesse (A.L.S.J.).

Ce prix, créé en 2009, a pour vocation de porter à la connaissance du public un jeune illustrateur éditant son premier album. Il permet de repérer des talents naissants et de souligner un parti pris d’éditeur.

Le Prix du premier album a été attribué à :

Monsieur cent têtes, de Ghislaine Herbéra – Éditions MeMo, 2010

Un album tout en finesse sur la recherche de l’identité, qui joue sur les variations et les postures du corps pour mieux cerner les sentiments… Une pièce de théâtre semble se dérouler sous nos yeux : les masques utilisés, empruntés aux cultures du monde, donnent à voir de jolis moments d’émotion.

Le Prix de la Presse des Jeunes

Un prix du Syndicat de la presse des jeunes, en partenariat avec le Salon

Ce prix récompense un documentaire particulièrement remarquable par sa créativité et son audace éditoriale. Destiné aux jeunes à partir de 8 ans, il permet de les sensibiliser et de leur faire comprendre le monde dans lequel ils vivent à travers l’évocation de faits historiques ou contemporains, des courants de la pensée, philosophique, scientifique, technologique ou artistique…

Le Prix de la presse des jeunes a été attribué à :

Des hommes dans la guerre d’Algérie,
Textes Isabelle Bournier – illustrations Jacques Ferrandez, Casterman, 2010

Rares sont les documentaires, destinés aux plus jeunes, qui retracent avec autant de lucidité et de justesse, cette période de l’histoire. Coupures de presse, images d’archives, témoignages d’intellectuels et de chercheurs, photographies, affiches d’époque… viennent enrichir les dessins de Jacques Ferrandez issus de la série Carnets d’Orient. Un décryptage historique et une analyse des plus fines à mettre sans conteste entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes.



Prix «Terre en vue»

Un prix parrainé par le Syndicat de la Presse des jeunes

Ce prix, coordonné par le Salon pour le département de la Seine-Saint-Denis, a pour vocation de sensibiliser les jeunes collégiens aux enjeux environnementaux. Il récompensera un documentaire aux qualités d’informations et d’édition sur le sujet (à partir de 11 ans). Le jury est composé de documentalistes et de journalistes.

Le Prix « Terre en vue » a été attribué à :

Petites et grandes histoires des animaux disparus,
De Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, avec la collaboration de Cécile Colin et Luc Vives du Muséum national d’histoire naturelle, Actes Sud Junior, 2010

Près de trente animaux disparus sont ici représentés. Du dodo, le plus connu, au tratratratra en passant par le dauphin de Chine ou l’éléphant nain de Sicile… A chaque animal correspond une planche de bande dessinée qui répond à une question, souvent farfelue et relative à l’espèce étudiée. Les informations relèvent des contes et légendes, de l’anecdote ou d’expressions. Cet album atypique et original, à contenu documentaire, invite au rêve et au voyage à travers les siècles. Les illustrations détaillées de Hélène Rajcak et Damien Laverdunt sont dignes de celles des peintres naturalistes.

Nouveauté 2010 : Le prix « Coup de cœur » de l’équipe du Salon

Parce qu’ils n’appartiennent à aucun genre, ou qu’il est difficile de les intégrer à une catégorie d’ouvrages, un certain nombre de livres ont du mal à se faire connaître… Souhaitant valoriser une aventure éditoriale particulièrement originale, le Salon crée un nouveau prix : le prix « coup de cœur » de son équipe…

Le Prix Coup de cœur a été attribué à :

Le Petit Gibert illustré, de Bruno Gibert – Albin Michel Jeunesse, 2010

Feuilletez et dévorez de A à Z, ce dictionnaire décalé et joyeux où les mots défilent face aux collages de l’artiste. Un principe de jeu simple a priori : trouver ce que chaque mot cache de poétique, d’absurde, d’anecdotique et de drôle. L’auteur déborde de fantaisie pour nous livrer, là, un parti pris assumé, ici une métaphore. On se plaît volontiers à sourire, à s’arrêter sur une définition qui nous touche. L’exercice est loin d’être dérisoire, il appelle à l’inventivité et au questionnement.

« À l’abord’art »

Initier les jeunes lecteurs à l’art à travers le livre, tel est l’objectif qui réunit, cette année, le Salon et les éditeurs d’arts présents. En prolongement de la sélection d’ouvrages et des ateliers proposés dans l’espace tout petit tu lis, la création d’un nouveau prix littéraire « à l’abord’art » viendra souligner les qualités d’un livre documentaire abordant l’histoire de l’art.

Le Prix « à l’Abord’art » a été attribué à :

La Petite Galerie de Andy Warhol, De Patricia Geis, coll. La petite galerie, Palette, 2009

Le saviez-vous ? Déjà tout petit, Andy Warhol, né en 1928, collectionnait des photographies et des autographes de stars de cinéma d’époque. Les mondes de l’art et des paillettes étaient pour lui à jamais liés. En quelques mots, tout est dit sur le chef de file du pop art et la palette de ses talents. Cette petite galerie a de quoi éveiller la curiosité tant sa conception joue avec ses œuvres extravagantes et ses thèmes de prédilection. Rien de mieux pour s’approprier l’univers prolixe de l’artiste que de manipuler et de s’amuser à reproduire, chercher les différences, jusqu’à concevoir sa propre capsule de temps… Pénétrez dans cette « Factory », l’art contemporain et ses rouages sont à portée de main.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*