Le Comptoir des indépendants a fermé ses portes

Le Comptoir des Indépendants a cessé définitivement son activité le 31 décembre 2010.

Le Comptoir des Indépendants, crée en 1999 à l’initiative d’un groupe de petits éditeurs de bande dessinée a été pendant onze ans un protagoniste fondamental de la diffusion/distribution de la petite édition et en a permis l’essor.
Pendant onze ans, le Comptoir des indépendants a défendu avec passion la petite édition, toujours attentif aux contenus proposés par les maisons qu’il diffusait, au-delà de leur taille, leur poids économique et des difficultés à commercialiser leur production.

La diffusion et la distribution des éditeurs du catalogue du Comptoir a été en partie reprise par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD), filiale de la maison d’édition Les Belles Lettres. BLDD, qui diffuse environ 200 petits éditeurs – notamment dans le domaine de l’art, la littérature et les sciences humaines – et qui assurait d’ailleurs la distribution pour le compte du Comptoir depuis mars 2010, a créé un pôle BD et image animé par l’ancienne équipe commerciale du Comptoir.

En plus que sur le territoire français, BLDD assurera aussi la diffusion et la distribution directe en Belgique.

Une trentaine d’éditeurs auparavant diffusés par le Comptoir viennent de signer un contrat avec BLDD. Ce contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2011, tout de suite après l’arrêt des activités du Comptoir des indépendants. D’autres éditeurs ont, en revanche, décidé d’intégrer le catalogue d’autres diffuseurs/distributeurs : il semble donc qu’un grand nombre d’entre eux soit arrivé à négocier ce virage difficile.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*