Le journaliste et écrivain Georges Suffert est mort

Georges Suffert est mort cette nuit d’une crise cardiaque. Il était âgé de 84 ans. Journaliste à France Observateur, L’Express, Le Figaro, rédacteur en chef de Témoignage Chrétien, il joua un rôle moteur dans la fondation du Point en 1972, autour de Claude Imbert. Il en fut le rédacteur en chef et y dirigea le service politique.

Georges Suffert est né le 14 mai 1927 à Paris. Fils d’un hôtelier et ancien élève du Collège Stanislas, il étudie à la Sorbonne où il s’inscrit dans le sillage de la Jeunesse étudiante chrétienne, la J.E.C.. Il écrit dans le journal des étudiants catholiques de la faculté Tala Sorbonne2 3. En 1953, Georges Suffert entre au Commissariat général au Plan. Il est alors proche d’André Mandouze. Collabore à La Tribune des Peuples, de K.S. Karol, s’engage pour l’indépendance du Maroc puis de l’Algérie. Il milite contre la guerre d’Algérie et le recours à la torture. Il a écrit plusieurs livres, dont « Les intellectuels en chaise longue » (Plon, 1974), un essai qui s’en prenait au parisianisme et à ce qu’on n’appelait pas encore le « politiquement correct ».

Son livre Tu es Pierre – Histoire de l’Église fondée par Jésus-Christ, il y a 2000 ans, publié aux Éditions de Fallois, a obtenu le Prix des Maisons de la Presse en 2000. Le Pape et l’Empereur, chez le même éditeur, reçoit le Prix Cazes en 2003. Georges Suffert est commandeur de l’Ordre national du mérite depuis 2004.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*