L’écrivain Bernard Clavel est mort

L’écrivain français Bernard Clavel, dont l’œuvre était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir, est décédé mardi 5 octobre à l’âge de 87 ans, a indiqué son éditeur Albin Michel, prévenu par sa famille.

Né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saulnier (Jura) dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans avant de se former en autodidacte en exerçant les métiers les plus divers et de devenir journaliste dans les années 1950.

Soutenu lors de sa sortie par Hervé Bazin et Marcel Aymé, son premier roman, L’Ouvrier de la nuit, est  publié en 1956.

Son œuvre est riche d’une centaines de titres, avec des contes et nouvelles pour la jeunesse, près de quarante romans, comme Malataverne, des essais et des poèmes.

En 1968, il obtient le prix Goncourt pour Les Fruits de l’hiver. Élu à l’Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard pour se consacrer à l’écriture. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

  1. C’est une bien triste nouvelle, Malataverne a marqué ma vie de lecteur, c’était un des rares livres contemporains qui m’ont marqué. Même le contemporain devient passé avec le temps.
    Merci monsieur Clavel, je vous garderai en ma mémoire jusqu’au moment où je vous rejoindrai 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*