Le Syndicat du livre souhaite rejoindre l’Hadopi

Le Syndicat national de l’édition (SNE) va déposer une demande auprès de la Cnil afin de soutenir la mise en place d’un dispositif contre le téléchargement illicite avec l’Hadopi, selon 01Net.com.
Dans un premier temps, le SNE a ouvert des discussions avec des prestataires techniques en mesure de collecter les adresses IP en infraction. L’Hadopi s’était dit prête à ouvrir son action au secteur du livre numérique, des jeux vidéos et des logiciels.

Selon Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat, « le marché du livre électronique se développe avec l’arrivée des tablettes et des liseuses. Le risque de voir se répandre le téléchargement illicite va augmenter de manière exponentielle ».

Le SNE souhaite en parallèle soutenir l’offre légale, à l’image des distributeurs.


En effet, le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) et le Syndicat de la librairie française (SLF) demandent une formalisation rapide du marché des livres numériques afin d’éviter les débordements et le piratage.
Bien que le marché du livre numérique ne représente aujourd’hui que 60.000 à 80.000 titres numérisés sous droits disponibles à l’achat en France, soit en termes de chiffre d’affaires seulement 1% du marché du livre en 2009, le marché du livre numérique est appelé à se développer en 2010 grâce à l’essor des terminaux de lecture.

Parmi leurs demandes, le SDLC et le SLF souhaitent la création d’un hub professionnel, autrement dit une plate-forme numérique unique, sorte d’entrepôt pour les livres numérisés, conjointement gérées par les éditeurs et les libraires.

A l’image du rapport Zelnik, ils demandent aussi des conditions légales et tarifaires identiques pour les livres numériques comme imprimés. Cela inclut l’application du prix unique fixé par les éditeurs ainsi qu’un taux de TVA réduit à 5,5%.

A eux deux, ces syndicats représentent 70 % de la vente de livres en France.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*