Marcel Marlier, l’illustrateur de Martine est mort

L’illustrateur Marcel Marlier, à qui l’on doit 60 albums chez Casterman de la petite héroïne des sixties, est mort le 18 janvier 2011.
Le dessinateur belge souffrait depuis l’été de problèmes de santé sévères. Il avait été hospitalisé en novembre.

Né le 18 novembre 1930 à Herseaux, en Picardie belge, l’illustrateur Marcel Marlier, qui avait créé le personnage de Martine en 1954, est décédé le 18 janvier et a été enterré le 21 janvier dans la plus stricte intimité.

Etudiant aux Arts décoratifs de Tournai, il commence par travailler pour un éditeur de manuels scolaires. A partir de 1951, il illustre pour Casterman les romans d’Alexandre Dumas, de Pearl Buck et de la Comtesse de Ségur, puis les albums de la collection « Farandole » où il donne vie notamment aux récits animaliers de Jeanne Cappe et Lucienne Erville, avant de donner un visage à Martine. En 1969, il créé parallèlement les textes et les illustrations de la série Jean-Lou et Sophie (douze titres). Il a aussi enseigné le dessin à l’institut Saint-Luc de Tournai.

Martine est née en 1954 en collaboration avec Gilbert Delahaye qui en écrit les textes. Le fils de Marcel Marlier, Jean-Louis Marlier, prendra sa succession en 1977 après sa mort prématurée. Depuis le premier titre, Martine à la ferme, Martine ne cesse de se lancer dans des aventures différentes, à la mer, à la montagne ou au ski, séduisant chaque fois le lectorat jeune et féminin. Jusqu’en 2010, où la petite fille part à Venise pour son ultime voyage (le 60e): «Martine et le prince mystérieux».

Martine petit rat de l’opéra, Martine petite maman, Martine monte à cheval… 60 albums ont été publiés par Casterman, vendus à 65 millions d’exemplaires, et déclinés en livres-jeux et albums pour les plus petits. Traduite dans une trentaine de langues, s’appelant tour à tour Tiny, Zana ou Aysegül, la série s’est vendue à 35 millions d’exemplaires en langues étrangères.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*