Maisons d’écrivains : La maison de Marcel Proust à Illiers-Combray

Maison Marcel Proust 1

C’est à Illiers-Combray dans l’Eure-et-Loir, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Chartres, que se situe la maison de Marcel Proust, ou plutôt celle qu’habitèrent son oncle et sa tante Jacques et Elisabeth Amiot. Car cette demeure, devenue en 1954 la Maison de tante Léonie – Musée Marcel Proust, n’a en réalité pratiquement pas été habitée par l’écrivain. On sait qu’il y séjourna à plusieurs reprises entre ses six et ses neuf ans, pendant les périodes de vacances, et qu’il cessa de s’y rendre en raison de ses crises d’asthme répétées.

Maison Marcel Proust 2C’est néanmoins la région, et cette maison où l’auteur passa une partie de son enfance, qui ont inspiré le monument littéraire que constitue La Recherche. En effet, on retrouve dans les sept tomes du roman de Marcel Proust de nombreuses descriptions et allusions à la campagne entourant Combray et à la maison d’enfance du narrateur, sans doute inspirée de celle de son oncle et de sa tante. D’ailleurs, si la demeure porte aujourd’hui le nom de Maison de tante Léonie, c’est bien en référence à la tante du narrateur-personnage dans le roman puisque c’est elle qui, dans un épisode fondateur du premier tome de La Recherche, offre au narrateur-personnage le thé et la madeleine qui feront le mythe de la petite madeleine de Proust.


Lorsqu’il a été décidé de transformer la maison en musée en 1954, les propriétaires se sont livrés à un véritable travail de reconstitution afin de redonner aux lieux l’apparence qu’ils pouvaient avoir à l’époque où le jeune Marcel venait y séjourner.
A partir des minutieuses descriptions qui jalonnent l’oeuvre de l’auteur, il a été possible de mener à bien la restauration du jardin et des intérieurs, où l’on trouve quelques pièces particulièrement importantes telles que la cuisine, le salon oriental et, bien évidemment, la chambre de Marcel. Maison Marcel Proust 3

L’ouverture au public permet aujourd’hui une découverte hors pair du milieu auquel appartenait Marcel Proust et de celui qu’il s’est évertué à dépeindre dans son oeuvre. D’un grand confort et d’un grand cachet, les différentes pièces permettent d’apprécier cheminées en marbre, tapisseries d’époque, boiseries sombres, mobilier ancien et précieux, portraits de famille, objets de curiosité – comme la lampe à pétrole qui orne le centre de la salle à manger – et autres ustensiles.

Du côté des extérieurs, il est recommandé de visiter le jardin attenant à la maison mais aussi le pré Catelan, qui, de plus grande taille, dévoile les inspirations orientales de l’oncle de Marcel Proust, son créateur.

Si une petite escapade vous prend, sachez que vous pouvez visiter la Maison de tante Léonie – Musée Marcel Proust toute l’année, excepté du 15 décembre au 15 janvier. Pour plus d’informations concernant les horaires et les tarifs, rendez-vous ici.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*