Les livres de cinéma primés par le Syndicat de la Critique

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma a distingué trois livres à l’occasion de sa remise de prix annuel.

Joseph L. Mankiewicz et son double, de Vincent Amiel (PUF) s’est vu décerné le prix du meilleur livre français. Paru en mars dernier, il retrace la carrière du réalisateur de Eve et La comtesse aux pieds nus à travers le regard d’un double, qui peut être le spectateur ou un rival.

« Le plaisir de mettre en scène » Carnets, essais et conférences, du cinéaste Elia Kazan (éditions G3J) a reçu le prix du meilleur livre étranger. Il s’agit d’un recueil de notes, correspondances, entretiens et d’une autobiographie du réalisateur de Sur les quais et A l’est d’Eden. Publié en mars 2010, il comprend aussi les préfaces de Michel Ciment et Martin Scorsese.

Monuments Stars du 7e Art, beau-livre sous la direction de N. T. Binh (éditions du Patrimoine) a été considéré comme le meilleur album sur le cinéma. Cet ouvrage, édité en octobre, accompagne une exposition qui a rencontré un vif succès, faisant le lien entre les monuments français et les tournages de films français et étrangers. L’exposition ferme ses portes le 13 février à la Conciergerie, à Paris.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*