Prix Benjamin Fondane 2011 à Abdelatif Laâbi

Abdelatif Laâbi s’apprête a recevoir le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane. Après le Goncourt de l’académie française, c’est au tour de l’Institut Culturel Roumain de la Ville Lumière de le consacrer. Le prix International de littérature francophone Benjamin Fondane lui sera remis au Palais de Béhague à Paris le jeudi 24 mars.

Créé en 2006 par l’Institut Culturel Roumain de Paris, en coopération avec l’Association « le Printemps des poètes » et la « Société d’études B. Fondane », en mémoire du poète et philosophe d’origine roumaine Benjamin Fondane, le prix distingue chaque année un écrivain francophone dont la langue maternelle n’est pas le français.

Benjamin Fondane (1898-1944), dont l’oeuvre essentielle, influencée par la pensée existentielle, fut écrite en français, est mort à Auschwitz. Le prix est accordé pour poésie, prose poétique ou essai.

Les cinq premiers lauréats du Prix Benjamin Fondane furent le Tchèque Petr Kral (2006), le Tunisien Abdeiwahab Meddeb (2007), le Tchadien Nimrod (2008), la Vietnamienne Linda Lê (2009) et le Haïtien Jean Métellus (2010).

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*