Michel Boujut est mort

Michel Boujut est mort dans la nuit de samedi à dimanche.
Il a été emporté par une hépatite foudroyante. Il avait eu 71 ans le 13 mai dernier.

Critique de cinéma, producteur d’émissions télévisées ou radiophoniques, écrivain, Michel Boujut est un enfant de Jarnac, le fils de Pierre, le poète de la Tour de feu.

Journaliste, notamment aux « Nouvelles Littéraires » à la fin des années 70, puis à « L’Evenement du jeudi » lors de la création de l’hebdomadaire en 1984, puis à « Charlie Hebdo » à partir de 1993, il est également l’auteur de nombreux romans et essais, dont les remarqués « Wim Wenders », étude consacrée au cinéaste allemand et plusieurs fois rééditée, et « Conversations avec Claude Sautet ».

Au début de l’année, il avait publié un essai: « Le jour où Gary Cooper est mort« . Dans les années 80, il fut le créateur de « Cinéma, Cinémas », émission « mythique » consacrée au 7e art et diffusée sur Antenne 2 de 1982 à 1991. Grand amateur de jazz, il fut également collaborateur de la revue « Jazz Magazine ».

Michel Boujut, qui avait eu l’audace de déserter pour ne pas faire la guerre d’Algérie, aura gardé tout au long de sa vie une âme d’indigné. Il n’en était pas seulement attachant, il était un modèle d’esprit libre.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*