Décès de l’écrivain Michel Mohrt

Le romancier Michel Mohrt, qui était aussi essayiste, éditeur, historien de la littérature et membre de l’Académie française depuis 1985, est mort, mercredi 17 août, à l’âge de 97 ans.

Michel Mohrt est né à Morlaix le 28 avril 1914. Après des études, il devient avocat et après avoir combattu pendant la seconde guerre mondiale, il exerce quelques temps comme avocat. Puis après un an passé comme lecteur aux éditions Robert Laffont, il accepte un poste de direction littéraire dans une maison d’édition à Montréal. De 1947 à 1952, il enseigne aux Etats-Unis, entre autres à Yale et à Berkeley. En 1952 il entre chez Gallimard, où il est chargé du département des littératures anglo-saxonnes. Critique littéraire et cinématographique au Figaro, Michel Mohrt a aussi écrit plus de 30 romans et essais.

En 1962, il reçoit le prix du roman de l’Académie française pour « La Prison maritime »  ;  en 1970, le grand prix de la critique littéraire pour « L’Air du large »‘ et en 1983, le prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il est élu à l’Académie française en 1985.

Michel Mohrt était également officier de la Légion d’honneur, officier des Arts et des Lettres et avait été décoré de la Croix de guerre.

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*