Décès de Davis Vinas, le grand rebelle de la littérature argentine

L’écrivain David Vinas, auteur du classique « Les Maîtres de la Terre » (1958), qui avait osé s’attaquer à toutes les vaches sacrées de son pays, dont Jorge Luis Borges, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi (11 mars 2011) à l’âge de 83 ans, a annoncé vendredi une clinique de Buenos Aires.

Depuis la revue « Contorno » (Contours), dans les années 50, Vinas prônait une littérature engagée et représentait une génération qu’on a qualifiée de « parricide » car elle réclamait un droit d’inventaire sur les grandes figures de l’histoire et de la littérature du pays sud-américain.

Même le génial Jorge Luis Borges (1899-1986) ne trouvait pas grâce à ses yeux. « Le problème n’est pas tant l’œuvre de Borges, mais le « borgésianisme », qui est une sorte de Société Anonyme qui a fini par figer toute la production littéraire et culturelle » du pays, avait-il dit.

Dans sa série d’essais intitulés « Littérature argentine et réalité politique », il s’en est pris également à la figure de l’homme d’Etat et écrivain Domingo Faustino Sarmiento (1811-1888), père de l’école publique et gratuite.

Pour Vinas, Sarmiento avait fini par représenter l’oligarchie des propriétaires terriens qui s’étaient servis de l’armée pour exterminer les indigènes et faire triompher une « civilisation » en adéquation avec leurs intérêts.

Proche par certains côtés des idées du péronisme au pouvoir, l’auteur de Corps à corps (1979) ne se voulait ni péroniste, ni proche du pouvoir. « Un intellectuel ne peut pas l’être », disait-il.

Il se voulait également détaché des choses matérielles : il a refusé en 1991 à la surprise générale une Bourse Guggenheim de 25.000 dollars (18.000 euros) « en hommage à ses enfants » Maria Adelaida et Lorenzo Ismael, tous deux disparus pendant la dictature militaire (1976-1983).
(AFP)

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

  1. je ne connaissais pas…
    ce que j’en lis, me plait bien !!
    j’arrive pas à trouver ses ouvrages en français… ils ne sont plus disponibles apparemment….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*