Leonard Cohen remporte le prix Prince des Asturies des lettres

Il avait quitté la scène au début des années 90, pour aller vivre dans un monastère bouddhiste en Californie, où il devint moine et pris le nom de Jikan, qui signifie « silence ».

Le chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen a remporté le prix Prince des Asturies des Lettres 2011, a annoncé mercredi la fondation qui décerne cette prestigieuse récompense espagnole.

L’artiste canadien de 77 ans, surtout connu en tant que chanteur mais qui est également parolier et auteur d’ouvrages de poésie, a été préféré par le jury espagnol au romancier britannique Ian McEwan et à la canadienne Alice Munro.

Ce prix avait été attribué l’an passé à l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf et en 2009 à l’écrivain albanais Ismail Kadaré.

La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix parmi les plus prestigieux d’Espagne: communication et humanités, recherche scientifique et technique, sciences sociales, arts, lettres, coopération internationale, concorde et sports, dotés chacun de 50.000 euros.

Le jury dit avoir décidé à la majorité de récompenser « le poète et romancier Leonard Cohen pour l’ensemble de son travail littéraire, qui a influencé trois générations à travers le monde entier, grâce à la création d’images et d’émotions où poésie et musique se fondent, en une œuvre d’une valeur immuable. Le passage du temps, les relations sentimentales, les traditions mystiques orientales et occidentales, et la vie chantée comme une ballade sans fin nourrissent l’ensemble d’un travail qui reste associé à certains changements décisifs de la fin du XXème et du début de XXIe siècles ».

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*