Bande dessinée : Delcourt prend le contrôle de l’éditeur Soleil

Les deux maisons d’éditions emblématiques ont finalisé un protocole d’accord. Delcourt prend une participation majoritaire dans le capital de la société fondée par Mourad Boudjellal.

C’est certainement l’opération la plus importante dans le monde de la bande dessinée depuis l’acquisition des éditions Dupuis par le groupe Média Participations, déjà propriétaire (entre autres labels) de Dargaud et des éditions du Lombard.

 

Créées à deux ans d’intervalle, en 1986 et 1988, les deux maisons concurrentes tissent très tôt des liens de collaboration : de 1990 à 1993, Soleil confie la gestion de ses droits étrangers à Delcourt. 2003 voit naître leur filiale commune de diffusion, Delsol, qui s’impose d’emblée comme l’un des grands acteurs commerciaux du marché : outre les catalogues de ses actionnaires, Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini.

Les différents labels rattachés aux deux structures sont pour l’heure préservés, de même que « leur identité ». Le groupe éditorial ainsi formé acquiert une force de frappe sans commune mesure, les deux maisons ayant toutes deux une politique de production soutenue et d’occupation permanente des rayonnages, ce qui leur a été parfois reproché par la profession. Il devient également « par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*