Du 17 au 21 octobre, le Centre national du livre organise un festival itinérant pour faire découvrir la littérature et les arts arméniens : « Arménie-Arménies, terre, diaspora et littérature ».
L’Arménie fête cet automne le 20e anniversaire de son indépendance retrouvée. A cette occasion, sous l’égide du Centre national du livre, un festival itinérant va à la découverte de la littérature et des arts de ce peuple diasporique.
Daniel Arsand, Denis Donikian et vingt autres écrivains arméniens, d’Arménie et du monde entier, embarquent à bord de l’Orient-Express pour cinq jours de lectures, projections, concerts et expositions.
Le train est parti le 17 octobre de Marseille et fera escale à Avignon et à Valence le 18 octobre pour des soirées-conférences. Il s’arrêtera à Lyon le 19 octobre, où, à la villa Gillet, quatre écrivains interrogeront le statut du récit dans la littérature arménienne : « La légende, le conte, le mythe, le roman ». Puis il arrivera à destination le 20 octobre à Paris pour une soirée à la Bellevilloise. Le 21, au Centre national du livre, un colloque réunira historiens et écrivains autour de la question: « Arménie, quel avenir pour une identité en diaspora ? » Un concert de musiques traditionnelles aura lieu à la Maison de Radio France.
Renseignements : www.centrenationaldulivre.fr
Poster un Commentaire