Trinh Xuan Thuan lauréat du Prix mondial 2012

Le prix littéraire le mieux doté au monde après le Nobel récompense le lauréat pour son travail de vulgarisation scientifique.

Le Prix mondial, doté de 300 000 euros, a été fondé par la veuve de Cino del Duca en 1969. Il est destiné, à l’origine, à récompenser ou à mieux faire connaître un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne.

Après le décès de Simone del Duca, Pierre Messmer en fait un Prix exclusivement littéraire mais le Jury, présidé par l’Académie française, reste composé de membres de toutes les Académies. La variété de ce Jury constitue la particularité de ce Prix qui représente, comme le dit Hélène Carrère d’Encausse, la liberté de penser.

Trinh Xuan Thuan lauréat du Prix mondial 2012

 


Après avoir récompensé des personnalités littéraires telles que Mario Vargas Llosa, Milan Kundera, ou Patrick Modiano, le jury a décidé de remettre le prix mondial 2012 au professeur Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain, pour son travail de vulgarisation scientifique en langue française, à laquelle il rend ainsi hommage.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*